Cause de la mort : cancer de la prostate
178 cm
Pierre Elliott Trudeau (Joseph Philippe Pierre Yves Elliott Trudeau) est un homme d'État canadien né le à Outremont (Québec) et mort le à Montréal (Québec). Il exerce la fonction de premier ministre du Canada à deux reprises : du au , puis du au , sous la bannière du Parti libéral. Par sa longévité politique et l'importance des changements qu'il a mis en œuvre, il est certainement la figure politique canadienne la plus importante de la seconde moitié du XXe siècle. En tant que ministre de la Justice sous Lester B. Pearson, il fait adopter le Bill omnibus qui légalise le divorce et décriminalise l'avortement et l'homosexualité, considérant que « l'État n'a rien à faire dans les chambres à coucher de la nation ».
Alors qu'il est premier ministre, le Canada établit des relations avec la Chine communiste en 1970, puis avec Cuba en 1976. C'est également sous son mandat que la peine de mort est abolie. Il est le principal artisan du rapatriement de la Constitution du Canada de 1982, événement qui suscite encore aujourd'hui la controverse surtout chez les nationalistes et les souverainistes québécois. Pierre Elliott Trudeau influence fortement la politique canadienne par diverses interventions. Son caractère flamboyant et intellectuel sert à rehausser la visibilité du Canada sur la scène mondiale. Il est également un homme dont l'héritage est souvent critiqué : sur le plan économique, le déficit des finances publiques canadiennes se creuse pendant l'administration de Trudeau.
Au Québec, les nationalistes et les souverainistes lui reprochent son implication dans ses nombreuses attaques réussies au mouvement indépendantiste québécois tandis que son Programme énergétique national crée un fort ressentiment dans l'Ouest canadien.
Son fils Justin Trudeau exerce également la fonction de premier ministre du Canada depuis l'automne 2015.
Source : Wikipedia