Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
 Pisanello

Pisanello

Peintre


Mort vers 60 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis environ 566 ans
Lieu de naissance
Pise, Italie Italie

Pisanello, de son vrai nom Antonio di Puccio Pisano, ou Antonio di Puccio da Cereto, né à Pise vers 1395 et mort à Rome vers 1455, est un peintre, médailleur et enlumineur de la Renaissance italienne et du Quattrocento, dernier représentant du style gothique international.

Pisanello est surtout connu pour ses grandes fresques, se situant entre réalisme et monde fantastique, peuplées de nombreux personnages aux couleurs vives et aux traits précis ; cependant, ces œuvres ont été en grande partie détruites à la suite d'accidents, par négligence ou destruction volontaire en raison du changement des goûts, en particulier dans les périodes de la Renaissance et du baroque. Au cours de sa carrière artistique, il s'est également consacré avec succès à l'activité de médailleur, atteignant des sommets qui, selon certains, sont inégalés dans ce domaine.

Personne avant lui n'était parvenu à une analyse aussi précise du monde naturel, comme en témoigne sa vaste production graphique. Ses dessins d'études de personnages et d'animaux sont célèbres, parmi les meilleures de l'époque, surpassées seulement à la fin du XVe siècle par ceux de Léonard de Vinci ou d'Albrecht Dürer.

Il a été célébré par de nombreux poètes, surtout Guarino de Vérone, et par les écrivains et humanistes de l'époque, comme Porcellio. Il a travaillé pour le doge de Venise, pour le pape, pour les cours de Vérone, Ferrare, Mantoue, Milan, Rimini, et ses dernières années pour le roi de Naples.

Vers le milieu du XVe siècle, sa notoriété décline rapidement, en raison de la diffusion du langage de la Renaissance. Pisanello n'était cependant pas à l'écart de la nouveauté amenée par l'humanisme, comme on peut bien le voir dans ses médailles, mais sa vision stylistique n'a jamais pu adopter la perspective spatiale rationnelle.

On estime que seulement 5 à 8% de sa production picturale nous est parvenue : bien que la majorité soient des dessins et des médailles, l'artiste s'est toujours considéré, comme l'indique sa signature, uniquement et surtout un « pictor », c'est-à-dire un peintre.

Source : Wikipedia