Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Richard Wright

Richard Wright

Musicien britannique


Mort à 65 ans
Date de naissance
Le mercredi
Il est né il y a 78 ans, 1 mois et 25 jours
Date de mort
Le lundi

Il est mort depuis 13 ans et 7 jours

Cause de la mort : cancer

Lieu de naissance
Londres, Angleterre Angleterre
Nationalité : britannique Royaume-Uni
Catégories
Musiciens
Chanteurs
Signe astro : Lion
Signe astro chinois : Chèvre

Richard William Wright, né le à Londres et mort le à Londres, est un auteur-compositeur-interprète britannique et l'un des membres fondateurs du groupe de rock progressif Pink Floyd. Il joue des claviers et chante, participant à presque tous les albums du groupe et à toutes ses tournées.

Wright grandit à Hatch End, dans le Middlesex, et rencontre les futurs membres du groupe Pink Floyd, Roger Waters et Nick Mason, alors qu'il étudie l'architecture à la Regent Street Polytechnic, à Londres. Après avoir été rejoint par le frontman et auteur-compositeur Syd Barrett, le groupe connaît son premier succès commercial en 1967. Barrett est remplacé par David Gilmour l'année suivante. Avec Waters et Wright, ce dernier prend dès lors en charge l'écriture des chansons du groupe.

Contribuant d'abord davantage en tant qu'auteur-compositeur-interprète, Wright agit ensuite principalement en tant qu'arrangeur sur les compositions de Waters et Gilmour. Il commence à moins contribuer vers la fin des années 1970 et quitte le groupe après la tournée de The Wall en 1981. Il rejoint le groupe en tant que musicien de session en 1987 pour A Momentary Lapse of Reason, et retourne en son sein à plein temps pour The Division Bell en 1994. Des sessions avec Wright durant cette période sont ensuite publiées sur l'album The Endless River en 2014. Hors Pink Floyd, Wright enregistre deux albums solo et est brièvement actif dans le duo pop Zee avec Dave Harris de Fashion. Après l'apparition de Pink Floyd au Live 8 en 2005, il fait partie de la tournée de Gilmour, chantant occasionnellement sur des chansons telles que Arnold Layne.

Les influences jazz de Wright et son jeu de clavier distinctif jouent un rôle important dans le son de Pink Floyd. En plus de jouer des orgues Farfisa et Hammond et du synthétiseur Kurzweil, il chante régulièrement dans le groupe et prend occasionnellement la voix principale sur des chansons telles que Remember a Day, Time et Wearing the Inside Out.

Source : Wikipedia