Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Salvador Allende

Salvador Allende

Homme politique chilien


Mort à 65 ans
Date de naissance
Le vendredi
Il est né il y a 115 ans, 9 mois et 23 jours
Date de mort
Le mardi

Il est mort depuis 50 ans, 7 mois et 7 jours

Cause de la mort : suicide

Lieu de naissance
Santiago, Chili Chili
Nationalité : chilienne Chili
Signe astro : Cancer
Signe astro chinois : Singe

Salvador Guillermo Allende Gossens [salβaˈðoɾ ɡiˈʎeɾmo aˈʎende ˈɣosens], né à Santiago le et mort dans la même ville le , est un homme d'État chilien. Il est président de la république du Chili du à sa mort.

Candidat socialiste à l’élection présidentielle de 1970, il l’emporte avec 36,6  % des suffrages exprimés, devançant de justesse l’ancien président de droite Jorge Alessandri Rodríguez (35,3 %), ainsi que le démocrate-chrétien Radomiro Tomić (28,1 %).

Le gouvernement de Salvador Allende, soutenu par la coalition de partis de gauche Unité populaire, tente de mettre en place un État socialiste de façon non violente et légale, la « voie chilienne vers le socialisme », par des projets tels que la nationalisation des secteurs clés de l'économie et la réforme agraire. Il fait face à la polarisation politique internationale de la guerre froide et à une grave crise politique, économique et financière dans le pays. Le président américain Richard Nixon et la CIA craignent de voir l'expérience socialiste chilienne inspirer d'autres pays et décident dès 1970 de prendre des mesures visant à déstabiliser l'économie chilienne.

Le coup d'État du 11 septembre 1973 mené par Augusto Pinochet, et soutenu par les États-Unis, renverse par la force le gouvernement et instaure une dictature militaire. Salvador Allende se suicide dans le palais de la Moneda, sous les bombes putschistes.

Source : Wikipedia