Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Salvador Allende

Salvador Allende

Homme politique chilien


Mort à 65 ans
Date de naissance
Il est né il y a 112 ans, 5 mois et 6 jours
Date de mort

Il est mort depuis 47 ans, 2 mois et 21 jours

Cause de la mort : suicide

Lieu de naissance
Santiago, Chili Chili
Nationalité : chilienne Chili
Signe astro : Cancer
Signe astro chinois : Singe

Salvador Guillermo Allende Gossens [salβaˈðoɾ ɡiˈʎeɾmo aˈʎende ˈɣosens], né le et mort le , est un homme d'État chilien. Il est président de la République du Chili du au .

Candidat socialiste à l’élection présidentielle de 1970, il l’emporte avec 36,6  % des suffrages exprimés, devançant notamment l’ancien président de droite Jorge Alessandri Rodríguez (35,3 %).

Le gouvernement de Salvador Allende, soutenu par la coalition de partis de gauche Unité populaire, tente de mettre en place un État socialiste de façon non violente et légale, la « voie chilienne vers le socialisme », par des projets tels que la nationalisation des secteurs clés de l'économie et la réforme agraire. Il fait face à la polarisation politique internationale de la guerre froide et à une grave crise politique, économique et financière dans le pays.

Le coup d'État du 11 septembre 1973 mené par Augusto Pinochet, et soutenu par les États-Unis, renverse par la force le gouvernement et instaure une dictature militaire. Salvador Allende se suicide dans le palais de la Moneda, sous les bombes putschistes.

Source : Wikipedia