Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
 Tahiti Bob

Tahiti Bob

Personnage de dessins animés américain


ÂGE 31 ans
Date de naissance
Le dimanche
Il est né il y a 31 ans, 6 mois et 28 jours
Lieu de naissance
États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro : Poisson
Signe astro chinois : Cheval
Né le même jour : 25/02/1990
Apu Nahasapeemapetilon

Célébrité liée


Matt Groening
Matt Groening

(créateur)

Robert Underdunk Terwilliger Jr., PhD, dit Tahiti Bob en version française et Sideshow Bob en version québécoise et originale, est un personnage fictif récurrent de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Il est doublé en version originale par Kelsey Grammer. En version française Michel Modo lui prête sa voix jusqu'à la dix-neuvième saison, après laquelle il est remplacé par Gérard Rinaldi jusqu'à la vingt-deuxième saison puis par Xavier Fagnon depuis. Au Québec, il est dans un premier temps doublé par Ronald France jusqu'à la vingt-deuxième saison puis par Guy Nadon depuis. Parfois Yves Corbeil lui donne également voix.

Il apparaît pour la première fois rapidement dans l'épisode de la première saison Bart a perdu la tête. Bob est un génie auto-proclamé diplômé de l'université Yale. Il est membre du Parti républicain et champion de culture générale. Il commence sa carrière en tant qu'assistant de Krusty le clown dans son émission télévisée, mais après s'être lassé de constamment subir des abus, il tente de faire enfermer son patron pour vol à main armée dans l'épisode Un clown à l'ombre. Le plan est déjoué par son ennemi juré, Bart Simpson, et Bob est envoyé en prison.

La deuxième apparition majeure de Tahiti Bob est dans l'épisode de la troisième saison, La Veuve noire. Les scénaristes font écho au Coyote pourchassant le Grand Géocoucou en faisant en sorte que Bob intervienne inopinément dans la vie de Bart, menaçant de la perturber ou parfois d'y mettre un terme. Dans chacune de ses apparitions suivantes, Bob tient le rôle d'un génie du mal. Les épisodes dans lesquels il est un personnage central impliquent généralement sa libération de prison, l'élaboration et l'exécution d'un plan de vengeance élaboré et son empêchement par Bart et Lisa. Ses plans comprennent le plus souvent un meurtre ou une destruction, généralement ciblant Bart, ou parfois, Krusty, même si la plupart de ces plans impliquent la famille Simpson en entier. En 2015, dans le segment Recherché mort, puis vivant de l'épisode spécial Halloween, Bob réalise enfin son rêve de tuer Bart, commentant que cela fait vingt-quatre ans qu'il essaie d'assassiner un enfant de dix ans. Cependant, ennuyé par la mort de Bart, il décide de le ramener à la vie afin de pouvoir le tuer à plusieurs reprises.

Tahiti Bob partage quelques traits de caractère avec le personnage de Kelsey Grammer, Frasier Crane, des séries Cheers et Frasier, et il est décrit parfois comme « Frasier mariné à l'arsenic ». Plusieurs parallèles sont clairement établis entre Bob et Frasier Crane : Cecil, le frère de Bob et son père sont respectivement interprétés par David Hyde Pierce et John Mahoney, faisant ainsi référence à leurs rôles dans Frasier. Kelsey Grammer, qui s'inspire de la voix de l'acteur Ellis Rabb pour celle de Bob, est récompensé pour son interprétation du personnage. En 2006, il remporte l'Emmy Award du meilleur doublage pour son travail sur l'épisode Vendetta.

En date du , Tahiti Bob est apparu dans trente-trois épisodes, dont vingt dans lesquels il a eu un rôle significatif, le dernier étant Porté disparu, diffusé pendant la vingt-neuvième saison. En plus de son rôle récurrent dans la série, Tahiti Bob apparaît à plusieurs reprises dans d'autres supports des Simpson. Il apparaît dans plusieurs bandes dessinées, fait un caméo dans le jeu vidéo de 2007 Les Simpson, le jeu et obtient le rôle du principal antagoniste dans l'attraction The Simpsons Ride dans les parcs d'Universal Studios. En tant qu'amoureux des opérettes de Gilbert et Sullivan, Tahiti Bob est aussi connu pour sa voix chantée et plusieurs performances de Kelsey Grammer sont incluses dans des compilations musicales des Simpson.

Source : Wikipedia