Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
 Tamerlan

Tamerlan

Militaire


Mort à 68 ans
Date de naissance
Il est né il y a 684 ans, 7 mois et 22 jours
Date de mort

Il est mort depuis 615 ans, 9 mois et 13 jours
Lieu de naissance
Chakhrisabz, Ouzbékistan Ouzbékistan
Catégorie
Militaires
Signe astro : Bélier

Timour, plus connu sous le nom de Tamerlan (du persan تيمور لنگ, Timur(-i) Lang, qui signifie littéralement « Timour le Boiteux »), né le à Kech, près de Chakhrisabz, dans l'actuel Ouzbékistan, et mort le à Otrar dans l'actuel Kazakhstan, fut un guerrier turco-mongol du XIVe siècle, conquérant d'une grande partie de l'Asie centrale et occidentale, fondateur de la dynastie des Timourides qui a existé jusqu'en 1507.

Devenu émir de Transoxiane, Tamerlan se révéla un redoutable chef de guerre, bâtissant un immense empire reposant sur la puissance militaire et sur la terreur. Les historiens parlent souvent de « catastrophe timouride » tant ses destructions et massacres ont été spectaculaires ; les estimations sur le nombre de morts de ses campagnes militaires vont de 1 million à 17 millions de personnes (soit environ 5 % de la population mondiale de l'époque). Lors de ses conquêtes, il n'hésita pas à massacrer la totalité de la population des villes qui lui avaient résisté, à l'exception des artisans qu'il déporta à Samarcande, sa capitale. C'est à ce titre qu'il se montra aussi protecteur des arts et des lettres qui firent la grandeur de Samarcande.

Après la mort de Tamerlan en 1405, son empire, gouverné par ses descendants (les Timourides), fut grignoté par les puissances voisines jusqu'à un assaut final des Ouzbeks de la dynastie des Chaybanides.

Source : Wikipedia