Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Taylor Swift
Taylor SwiftTaylor Swift
Date de naissance
Le mercredi
Elle est née il y a 34 ans, 7 mois et 11 jours
Lieu de naissance
Reading, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro : Sagittaire
Signe astro chinois : Serpent
Taille

178 cm

Taylor Swift [ˈteɪlɚ swɪft], née le à Reading, en Pennsylvanie, est une auteure-compositrice-interprète et actrice américaine.

La sortie de son premier album intitulé Taylor Swift (2006) lance sa carrière en Amérique du Nord dans le genre country alors qu'elle n'a que seize ans. Son deuxième album, Fearless (2008), devient l'album le plus vendu des États-Unis en 2009 et l'artiste lance sa première tournée internationale, le Fearless Tour. L'album remporte quatre Grammy Awards, dont celui de l'Album de l'année, ce qui fait de Taylor Swift la plus jeune artiste à avoir remporté ce prix. Son troisième album, Speak Now (2010), est également un succès et le prélude d'une tournée mondiale de plus de cent concerts.

En 2012, son quatrième album, intitulé Red s'écoule dans son pays à 1,2 million d'exemplaires, dès sa sortie. Il s'éloigne des sonorités country pour plaire à un public plus large et international. Son cinquième album 1989 (2014) se place à la tête des ventes dans 78 pays et devient même dans son pays l'album le plus vendu en une semaine depuis celui d'Eminem en juin 2002, The Eminem Show. Les deux gros tubes de l'album sont Shake it Off et Blank Space. Son sixième album, Reputation (2017), fait de Taylor Swift la seule artiste de l'histoire à vendre consécutivement quatre albums à plus d'un million de copies, la semaine de leur sortie, dans son pays. En 2019, son septième album, Lover, se hisse lui aussi en tête des classements américains et lui permet de devenir l'artiste la plus récompensée de l'histoire des American Music Awards, battant le record de Michael Jackson.

Après avoir sorti en 2020 avec succès deux albums de style folk, Folklore et Evermore, Taylor Swift entreprend, à partir de 2021, le réenregistrement de ses six premiers albums pour en récupérer les droits. Elle débute par Fearless puis Red en 2021, suivis de Speak Now et 1989 en 2023. En , elle sort son dixième album, Midnights, qui bat de nombreux records d'écoute sur Spotify et signe son grand retour dans l'univers pop, avec notamment le hit Anti-Hero. Elle est alors la première artiste de l'histoire à occuper les dix premières places du Billboard Hot 100. En 2023, elle entame une tournée mondiale des stades, The Eras Tour, qui rencontre un immense succès et relance la vente de ses anciens albums grâce au streaming mais aussi en terme de ventes réelles (physiques et numériques). Elle est la seule artiste vivante à voir cinq de ses albums figurer dans le top 10 du Billboard 200 cette année-là. Cruel Summer, de l'album Lover, devient un hit plusieurs années après sa sortie et sa chanson la plus écoutée sur Spotify. En février 2024, elle obtient pour la quatrième fois le Grammy Award de l'album de l'année pour son album Midnights, ce qui constitue un autre record. En 2024, son album The Tortured Poets Department connaît un succès encore plus massif lors de sa sortie.

En une quinzaine d'années, Taylor Swift est passée de vedette de la country aux Etats-Unis à l'une des plus influentes popstars mondiales, au succès grandissant grâce notamment à une stratégie marketing maîtrisée. Son impact culturel, mais également économique et politique, est reconnu et commenté par les médias, au point qu'elle devient la première artiste à être désignée « personnalité de l'année » par le magazine américain Time en 2023. En plus de sa carrière musicale, Taylor Swift mène une carrière d'actrice dans diverses productions pour le cinéma et la télévision. Son patrimoine est estimé en 2024 à plus d'un milliard de dollars.

Source : Wikipedia