Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Theodore Roosevelt

Theodore Roosevelt

Homme politique américain


Mort à 60 ans
Date de naissance
Le mercredi
Il est né il y a 163 ans, 10 mois et 29 jours
Date de mort
Le lundi

Il est mort depuis 103 ans, 8 mois et 19 jours

Cause de la mort : embolie pulmonaire

Lieu de naissance
New York, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro : Scorpion
Taille

178 cm

Theodore Roosevelt (prononcé en anglais : /ˈɹoʊ̯.zə.vɛlt/), parfois surnommé Teddy, né le à New York et mort le à Oyster Bay (État de New York), est un homme d'État américain. Longtemps membre du Parti républicain, il est vice-président des États-Unis du au et président du pays du au .

Avant et après son engagement politique, il exerce des métiers aussi variés que conservateur de musée, écrivain, essayiste, historien, militaire, naturaliste ou encore ornithologue.

Gouverneur de l'État de New York à partir de 1899, il est élu vice-président des États-Unis lors de l'élection présidentielle de 1900. Six mois après sa prise de fonction, il succède au président William McKinley, assassiné, devenant à 42 ans le plus jeune président des États-Unis (record inégalé à ce jour).

Sous son administration, qu'il veut progressiste, Theodore Roosevelt renforce le pouvoir fédéral – ses adversaires l'accusant de s'affranchir de la Constitution – et mène une politique étrangère expansionniste. Il remporte largement le scrutin présidentiel de 1904 face au démocrate Alton Parker et obtient le prix Nobel de la paix en 1906.

S'étant engagé à ne pas briguer un nouveau mandat, il soutient la candidature du républicain William Howard Taft, avec qui il entre par la suite en conflit. En 1912, il participe à la fondation du Parti progressiste et se présente à l'élection présidentielle, où il finit derrière le démocrate Woodrow Wilson et devant le président Taft. Il meurt à 60 ans, alors qu'il était pressenti pour être candidat à la présidentielle de 1920.

Dans les classements réalisés par des historiens et journalistes, Theodore Roosevelt est considéré comme l'un des plus grands présidents américains. Son effigie est reproduite sur le mont Rushmore aux côtés des présidents George Washington, Thomas Jefferson et Abraham Lincoln.

Source : Wikipedia