Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Eleanor Roosevelt
Eleanor RooseveltEleanor Roosevelt

Eleanor Roosevelt

Première dame américaine


Morte à 78 ans
Date de naissance
Elle est née il y a 136 ans, 1 mois et 20 jours
Date de mort

Elle est morte depuis 58 ans et 24 jours

Cause de la mort : tuberculose

Lieu de naissance
New York, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Catégorie
Premières dames
Signe astro : Balance
Taille

180 cm


Célébrité liée


Anna Eleanor Roosevelt (« Éléonore », la version traduite de son prénom, est souvent aussi d'usage pour les francophones), née le et morte le , est l’épouse de Franklin Delano Roosevelt. Par cette union, elle est la Première dame des États-Unis du au . Elle a été la première à donner une dimension politique et médiatique affirmée à ce rôle.

Elle pèse sur la décision d'engager les États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. Féministe engagée, elle s'oppose au racisme et défend le mouvement américain pour les droits civiques.

Après le conflit, elle joue un rôle déterminant dans la promotion du multilatéralisme et la création de l’Organisation des Nations unies (ONU), auprès de laquelle elle sera la première déléguée des États-Unis (1945-1952). Elle préside également, pendant la présidence de Harry S. Truman, la Commission des droits de l'homme de l'Organisation des Nations unies, chargée de rédiger la Déclaration universelle des droits de l'homme,. Ses nombreux voyages dans le monde et sa diplomatie contribuent à l'adoption de cette déclaration par l'Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948.

Elle reçoit, à titre posthume, le prix des droits de l'homme des Nations unies créé en 1966 par l'Assemblée générale de l'ONU, pour être décerné, pour la première fois en 1968, à l'occasion du 20e anniversaire de l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'homme, le 10 décembre, jour connu universellement comme la Journée des droits de l'homme.

Source : Wikipedia