Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
William Shakespeare

William Shakespeare

Dramaturge britannique


Mort à 51 ans
Date de naissance
Le dimanche
Il est né il y a 457 ans, 1 mois et 19 jours
Date de mort
Le samedi

Il est mort depuis 405 ans, 1 mois et 22 jours
Lieu de naissance
Stratford-upon-Avon, Angleterre Angleterre
Nationalité : britannique Royaume-Uni
Catégories
Écrivains » Dramaturges » Poètes
Signe astro : Taureau
Taille

172 cm


Célébrité liée


William Shakespeare est un dramaturge, poète et acteur anglais baptisé le à Stratford-upon-Avon et mort le dans la même ville. Surnommé « le Barde d'Avon », « le Barde immortel » ou simplement « le Barde », il est considéré comme l'un des plus grands poètes et dramaturges de langue anglaise. Son œuvre, traduite dans de nombreuses langues, se compose de 39 pièces, 154 sonnets et quelques poèmes supplémentaires, dont certains ne lui sont pas attribués de manière certaine.

Après des études à Stratford-upon-Avon, dans le Warwickshire, Shakespeare se marie à 18 ans avec Anne Hathaway, avec qui il a trois enfants. À une date inconnue entre 1585 et 1592, il entame sa carrière d'acteur et auteur à succès à Londres au sein des Lord Chamberlain's Men, une troupe dont il est actionnaire. Il semble s'être retiré à Stratford vers 1613 pour y mourir trois ans plus tard. Il ne subsiste guère de traces de l'homme Shakespeare, ce qui a engendré de nombreuses spéculations concernant son apparence physique, sa sexualité, sa religion (en). Des théories marginales avancent que son œuvre a été en réalité écrite par un autre.

Shakespeare rédige la majeure partie de ses pièces entre 1589 et 1613. Les premières sont surtout des comédies et des pièces historiques, puis il se consacre davantage aux tragédies comme Hamlet, Othello, Le Roi Lear et Macbeth. À la fin de sa vie, il rédige des tragi-comédies et collabore avec d'autres dramaturges. De son vivant, bon nombre de ses pièces sont publiées dans des ouvrages bon marché de qualité variable. En 1623, deux de ses amis éditent le « Premier Folio », un recueil qui comprend presque toute son œuvre théâtrale sous une forme définitive. Dans sa préface, Ben Jonson prédit correctement le caractère intemporel de Shakespeare, dont les pièces continuent à être mises en scène, adaptées, redécouvertes et réinterprétées au fil des siècles dans des contextes culturels et politiques variés.

Source : Wikipedia 
L'espérance vertueuse va vite : elle possède les ailes de l'hirondelle.
Rarement le sommeil visite le chagrin ; quand il daigne le faire, c'est un consolateur tout-puissant.
Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut qui gouvernent notre existence.
Les serments les plus forts se consument au feu de la passion comme une paille légère.
Quand nous voyons un supérieur partager nos misères, c'est à peine si nos misères semblent nos ennemies.
Que nous devons mourir, nous le savons. Ce n'est que de l'époque et du soin d'en retarder le jour que s'inquiètent les hommes.
Ils ont échoué parce qu'ils n'avaient pas commencé par le rêve.
Juger autrui, c'est se juger.
L'enfer est vide, tous les démons sont ici.