Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Björn Ulvaeus

Björn Ulvaeus

Compositeur suédois


ÂGE 74 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Göteborg, Suède Suède
Nationalité : suédoise Suède
Signe astro
Taureau
Signe astro chinois : Coq

Célébrités liées



Agnetha Fältskog
(ex-épouse)

Björn Kristian Ulvaeus, parfois orthographié Ulvæus, né le 25 avril 1945 à Göteborg, est un guitariste, chanteur, compositeur de chansons, parolier et producteur suédois. Il est surtout connu pour avoir été un membre du groupe suédois ABBA.

Avant de faire partie d'ABBA, il était un membre du groupe folk suédois Hootenanny Singers. Pendant leur tournée de 1966, ils rencontrent les Hep Stars sur la route et Björn devient rapidement ami avec le pianiste de la formation rock Benny Andersson. En 1969, lors d'une émission télévisée Björn rencontre Agnetha Fältskog, Benny, Anni-Frid Lyngstad. Le guitariste épouse Agnetha Fältskog le 6 juillet 1971 puis divorce en 1979, ce qui lui inspirera l'écriture de la chanson The Winner Takes It All (bien qu'il s'agisse, selon lui, de deux histoires totalement différentes) interprétée par Agnetha. Il se remarie avec Lena Källersjö le 5 janvier 1981.

Il est le père de Linda et Christian Ulvaeus qu'il a eus avec Agnetha, et de Emma et Anna Ulvaeus (avec son épouse Lena).

Après ABBA, Björn Ulvaeus et Benny Andersson n'ont cessé de collaborer sur d'autres projets tels que les comédies musicales Chess, Kristina från Duvemåla ou Mamma Mia !. Les deux hommes ont également composé et produit les albums du duo Gemini Gemini (1985) et Geminism (1987) ainsi que l'album de Josefin Nilsson Shapes (1993).

Source : Wikipedia