Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Henri Salvador

Henri Salvador

Chanteur français


Mort à 90 ans
Date de naissance
Le mercredi
Il est né il y a 106 ans, 8 mois et 30 jours
Date de mort
Le mercredi

Il est mort depuis 16 ans, 2 mois et 4 jours

Cause de la mort : rupture d’anévrisme

Lieu de naissance
Cayenne, Guyane Guyane
Nationalité : française France
Signe astro : Cancer
Signe astro chinois : Serpent

Célébrité liée


Henri Salvador, né le à Cayenne (Guyane) et mort le à Paris 1er, est un auteur, compositeur, interprète et chanteur de charme, humoriste et musicien français.

À ses débuts guitariste professionnel, il joue dans plusieurs orchestres de jazz français. Sa longue carrière commencée dans les années 1930 avec le jazz, prend une nouvelle dimension lorsqu'il entame à partir de 1948, une carrière de chanteur. Au fil des décennies 1950 à 1970, il écrit, produit et interprète des chansons humoristiques et populaires, tout en conservant un penchant pour un style plus Crooner, grâce à sa voix plus suave et douce.

Il maîtrise de nombreux instruments de musique et fait partie des pionniers à posséder leur propre studio d'enregistrement à domicile; il crée son propre label discographique, les disques « Rigolo » en 1964.

Après une relative traversée du désert vers la fin de sa vie, il connaît un considérable succès, de nouveaux spectacles et tournées, grâce à l'album Chambre avec vue, au début des années 2000.

On lui doit de nombreuses chansons populaires comme Syracuse, Maladie d'amour, Le Loup, la Biche et le Chevalier (Une chanson douce) et dans un registre plus léger, Le travail c'est la santé et Zorro est arrivé. Son dernier succès est la chanson Jardin d'hiver sortie l'année 2000.

En 1957, l'artiste compose la chanson « Dans mon île » et l'interprète à la guitare, sous la forme d'une samba dont le tempo est très ralenti, avec des harmonies riches; il joue ce titre dans le film italien Europa di notte qui est projeté au Brésil au printemps 1958 et vu par plusieurs musiciens qui avertissent notamment Antônio Carlos Jobim, avant que cette cette chanson ne devienne populaire et rende Savador particulièrement célèbre dans ce pays. Bien plus tard, en 2008, Gilberto Gil déclarera d'Henri Salvador, qu'il « est l'un des chantres de la bossa nova »,. En 2023, le film documentaire intitulé « Face B comme bossa, l'autre histoire d'Henri Salvador » confirme que cette chanson a bien participé aux influences de ce style musical, à la fin des années 1950.

Salvador et Sacha Distel, les deux seuls artistes français de variété à figurer dans le Dictionnaire du Jazz , se sont connus comme jeunes débutants dans la nouvelle formation que Ray Ventura, a mise en place peu après la Libération.

Source : Wikipedia 
Le travail c'est la santé ; ne rien faire, c'est la conserver.
Moi, je ne travaille pas. Je fais ce qui me plaît.
Je voudrais que sur la terre tout le monde ait des images comme dans mes rêves bleus ; qu'il n'y ait plus d'orages, que Papa soit jamais vieux.
Il faut savoir prendre la vie avec le sourire. Au cours d'une vie, on connaît plus de jours merveilleux que de coups durs.
Maman tu es la plus belle du monde car tant d'amour inonde tes jolis yeux.