Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Hugo Koblet

Hugo Koblet

Coureur cycliste suisse


Mort à 39 ans
Date de naissance
Le samedi
Il est né il y a 96 ans, 4 mois et 7 jours
Date de mort
Le vendredi

Il est mort depuis 56 ans, 8 mois et 22 jours

Cause de la mort : accident de voiture

Lieu de naissance
Zurich, Suisse Suisse
Nationalité : suisse Suisse
Signe astro : Bélier
Signe astro chinois : Buffle

Hugo Koblet (/ˈhuː.ɡo ˈkoː.blɛt/), né le à Zurich et mort le à Uster en Suisse, est un coureur cycliste suisse. Surnommé le « Pédaleur de charme », il est le premier non Italien vainqueur du Tour d'Italie en 1950. Il a également remporté le Tour de France l'année suivante. Professionnel de 1946 à 1958, il compte notamment à son palmarès trois succès dans le Tour de Suisse en 1950, 1953 et 1955, ainsi que le Tour de Romandie 1953 et un total de treize victoires d'étape dans un grand tour. Champion de Suisse sur route en 1955, Hugo Koblet est également un excellent coureur sur piste : médaillé de bronze du championnat du monde de poursuite en 1947, puis d'argent en 1951 et 1954, il obtient huit titres consécutifs de champion de Suisse de la discipline entre 1947 et 1954.

Il se distingue également sur les courses de six jours, en remportant notamment ceux de Chicago et New York avec Walter Diggelmann et ceux de Hanovre, Francfort, Dortmund et Bruxelles avec Armin von Büren. Associé à ce dernier, il forme un duo redoutable dans les courses à l'américaine.

Reconnu pour son élégance sur le vélo, de même que pour le soin qu'il apporte à son apparence physique, Hugo Koblet est souvent opposé à son compatriote Ferdi Kübler, l'un des meilleurs cyclistes de son époque. Les deux hommes entretiennent une certaine rivalité due à leur différence de caractère.

Hugo Koblet meurt à l'âge de 39 ans des suites d'un accident de la route.

Source : Wikipedia