Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Joe Biden
Joe BidenJoe BidenJoe BidenJoe Biden

Joe Biden

Homme politique américain


ÂGE 81 ans
Date de naissance
Le vendredi
Il est né il y a 81 ans, 3 mois et 5 jours
Lieu de naissance
Scranton, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro : Scorpion
Signe astro chinois : Cheval
Taille

183 cm

Né le même jour : 20/11/1942
Norman Greenbaum

Célébrités liées


Jill Biden
Jill Biden

(épouse)
Hunter Biden
Hunter Biden

(fils)

Joseph Robinette Biden, Jr, couramment appelé Joe Biden (/d͡ʒoʊ ˈbaɪ.dən/), né le à Scranton (Pennsylvanie), est un homme d'État américain. Membre du Parti démocrate, il est sénateur des États-Unis de 1973 à 2009, vice-président des États-Unis de 2009 à 2017 et président des États-Unis depuis 2021.

Il s'installe au Delaware après avoir quitté sa ville natale avec sa famille en 1953. Il étudie à l'université du Delaware avant d'obtenir un diplôme en droit à l'université de Syracuse en 1968. Il est élu au conseil du comté de New Castle en 1970.

À 30 ans, Joe Biden devient le sixième plus jeune sénateur de l'histoire du pays, ayant été élu au Sénat des États-Unis en 1972. Considéré comme un démocrate modéré, il préside le comité judiciaire et criminel de la chambre haute du Congrès de 1987 à 1995 et est également à la tête du comité des affaires étrangères du Sénat à deux reprises entre 2001 et 2009.

Candidat malheureux aux primaires démocrates pour l’élection présidentielle de 1988 et à nouveau en 2008, il est choisi par Barack Obama pour être son colistier comme candidat à la vice-présidence des États-Unis pour l'élection de 2008. Avec celui-ci, il est élu, puis réélu lors de l'élection de 2012. Il est ainsi le 47e vice-président des États-Unis pendant huit ans.

En 2020, il remporte les primaires présidentielles démocrates et choisit son ancienne concurrente Kamala Harris comme colistière. Il remporte l’élection générale face au président sortant, le républicain Donald Trump. À 78 ans, il devient le 46e président des États-Unis, le plus âgé à entrer à la Maison-Blanche et le deuxième président de confession catholique (soixante ans après John Fitzgerald Kennedy), après avoir été le premier vice-président catholique de l'histoire américaine.

Sa première année de présidence est marquée par sa politique de relance face à la pandémie de Covid-19 dans un contexte de récession ; il lance le vaste programme d'investissements publics Build Back Better Plan et signe la loi sur la réduction de l'inflation. Il annule plusieurs décisions de l'administration Trump, avec notamment la réadhésion à l'accord de Paris sur le climat et l'acceptation d'arrivées d'enfants étrangers sur le territoire bien qu'un juge fédéral ait bloqué cette dernière mesure. À la Cour suprême des États-Unis, il procède à la nomination de Ketanji Brown Jackson. En politique étrangère, il acte le retrait total des États-Unis d'Afghanistan décidé par Donald Trump, ce qui conduit à la reprise du pouvoir par les Talibans. Après l’invasion russe de l'Ukraine, il autorise le lancement de sanctions contre la Russie et supervise l’envoi d’armement à l’Ukraine.

En , Joe Biden officialise sa candidature aux primaires présidentielles démocrates pour un second mandat, en vue de l'élection présidentielle de 2024.

Source : Wikipedia