Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Joe Biden
Joe BidenJoe BidenJoe BidenJoe Biden

Joe Biden

Homme politique américain


ÂGE 79 ans
Date de naissance
Le vendredi
Il est né il y a 79 ans, 0 mois et 19 jours
Lieu de naissance
Scranton, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro : Scorpion
Signe astro chinois : Cheval
Taille

183 cm

Né le même jour : 20/11/1942
Norman Greenbaum

Célébrité liée


Jill Biden
Jill Biden

(épouse)

Joseph Robinette Biden, Jr, couramment appelé Joe Biden (/d͡ʒoʊ ˈbaɪ.dən/), né le à Scranton (Pennsylvanie), est un homme d'État américain. 47e vice-président des États-Unis de 2009 à 2017, il est le 46e président des États-Unis depuis 2021.

Sénateur pour le Delaware de 1973 à 2009, il est considéré comme appartenant à l’aile droite du Parti démocrate et préside le comité judiciaire et criminel de la chambre haute du Congrès de 1987 à 1995. Il est également à la tête à deux reprises, entre 2001 et 2009, du comité des affaires étrangères du Sénat.

Candidat malheureux aux primaires démocrates pour l’élection présidentielle de 1988 et à nouveau en 2008, il est choisi par Barack Obama pour être son colistier comme candidat à la vice-présidence des États-Unis pour l'élection de 2008. Il est élu avec celui-ci, puis réélu lors de l'élection de 2012.

En 2020, il remporte les primaires présidentielles démocrates grâce au retrait de Bernie Sanders et choisit Kamala Harris comme colistière. Il remporte l’élection générale face au président sortant, Donald Trump. À 78 ans, il devient le président le plus âgé à entrer à la Maison-Blanche et le deuxième président de confession catholique (soixante ans après John Fitzgerald Kennedy), après avoir été le premier vice-président catholique de l'histoire américaine.

Les débuts de sa présidence sont marqués par sa politique de relance face à la pandémie de Covid-19 et par sa gestion controversée du retrait des troupes américaines de la guerre d'Afghanistan ainsi que de la crise migratoire à la frontière mexicaine. En raison de son âge et de ses antécédents médicaux, sa capacité à gouverner est par ailleurs régulièrement remise en question. Il déclare avoir l'intention de se représenter avec Kamala Harris comme colistière à l’élection présidentielle de 2024.

Source : Wikipedia