Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Joe Biden
Joe BidenJoe BidenJoe BidenJoe Biden

Joe Biden

Homme politique américain


ÂGE 81 ans
Date de naissance
Le vendredi
Il est né il y a 81 ans, 11 mois et 10 jours
Lieu de naissance
Scranton, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Signe astro : Scorpion
Signe astro chinois : Cheval
Taille

183 cm

Né le même jour : 20/11/1942
Norman Greenbaum

Célébrités liées


Jill Biden
Jill Biden

(épouse)
Hunter Biden
Hunter Biden

(fils)

Joseph Robinette Biden, Jr, couramment appelé Joe Biden (/d͡ʒoʊ ˈbaɪ.dən/), né le à Scranton (Pennsylvanie), est un homme d'État américain. Membre du Parti démocrate, il est sénateur des États-Unis de 1973 à 2009, vice-président des États-Unis de 2009 à 2017 et président des États-Unis depuis 2021.

Il s'installe au Delaware après avoir quitté sa ville natale avec sa famille en 1953. Il étudie à l'université du Delaware avant d'obtenir un diplôme en droit à l'université de Syracuse en 1968. Il est élu au conseil du comté de New Castle en 1970.

À 30 ans, Joe Biden devient le sixième plus jeune sénateur de l'histoire du pays, ayant été élu au Sénat des États-Unis pour le Delaware en 1972. Quelques semaines après son élection, son épouse Neilia Hunter et sa fille Naomi meurent dans un accident de la route, au cours duquel sont aussi blessés ses fils Beau et Hunter. Il se remarie en 1977 avec Jill Jacobs avec laquelle il a un quatrième enfant, Ashley.

Considéré comme un démocrate modéré, il préside le comité judiciaire et criminel de la chambre haute du Congrès de 1987 à 1995 et est également à la tête du comité des affaires étrangères du Sénat à deux reprises entre 2001 et 2009. Candidat malheureux aux primaires démocrates pour l'élection présidentielle de 1988 et à nouveau en 2008, il est choisi par Barack Obama pour être son colistier comme candidat à la vice-présidence des États-Unis pour l'élection de 2008. Avec celui-ci, il est élu, puis réélu lors de l'élection de 2012. Il est ainsi le 47e vice-président des États-Unis pendant huit ans, et le premier de confession catholique.

Durant ses deux mandats, il se montre particulièrement actif dans les affaires internationales, et l'adoption de certaines réformes lui est en partie créditée en raison de sa capacité à s'entendre avec ses adversaires républicains. Il envisage de se présenter aux primaires démocrates pour l'élection présidentielle de 2016 pour succéder au président Obama, mais y renonce finalement en raison du décès récent de son fils aîné Beau.

En 2020, il remporte les primaires présidentielles démocrates et choisit son ancienne concurrente Kamala Harris comme colistière. Il remporte l'élection générale face au président sortant, le républicain Donald Trump. À 78 ans, il devient le 46e président des États-Unis, le plus âgé à entrer à la Maison-Blanche et le deuxième président de confession catholique (soixante ans après John Fitzgerald Kennedy). Malgré les tentatives de Trump pour contester les résultats de l'élection, qui atteignent leur pic lors de l'assaut meurtrier du Capitole le , Joe Biden est officiellement investi le suivant.

Sa première année de présidence est marquée par sa politique de relance face à la pandémie de Covid-19 dans un contexte de récession ; il lance également des réformes ambitieuses avec le vaste programme d'investissements publics Build Back Better Plan et signe la loi sur la réduction de l'inflation. Il annule plusieurs décisions de l'administration Trump, avec notamment la réadhésion à l'accord de Paris sur le climat. Il fait également adopter la première loi bipartisane sur le contrôle des armes à feu depuis trois décennies, sans toutefois parvenir à une régulation aussi ambitieuse que ce qu'il avait souhaité durant sa campagne. À la Cour suprême des États-Unis, il procède à la nomination de Ketanji Brown Jackson, première femme afro-américaine à siéger dans cette institution.

Toutefois, le Parti républicain restant très largement sous l'influence de Donald Trump, Joe Biden ne parvient pas à apaiser un climat politique qui demeure très polarisé et régulièrement marqué par des violences. C'est sous sa présidence que la Cour suprême, dominée par les conservateurs depuis la présidence Trump, revient sur le droit fédéral à l'avortement, malgré la ferme réprobation du président Biden, entraînant de strictes régulations de l'accès à l'avortement dans dix-huit états républicains et une mobilisation des cadres et militants démocrates pour défendre ce droit.

En politique étrangère, il acte le retrait total des États-Unis d'Afghanistan décidé par Donald Trump, ce qui conduit à la reprise du pouvoir par les Talibans. Après l'invasion russe de l'Ukraine, il autorise le lancement de sanctions contre la Russie et supervise l'envoi d'armement à l'Ukraine, dont le gouvernement américain apparaît alors comme le principal soutien. De manière globale, sa présidence marque un net réchauffement des relations entre les États-Unis et leurs alliés, après quatre années d'une présidence Trump très isolationniste.

Âgé de 81 ans, il remporte facilement la nomination de son parti — au sein duquel son bilan est globalement salué — pour se présenter à un second mandat en vue de l'élection présidentielle de 2024. Toutefois, il fait l'objet à l'été 2024 d'inquiétudes grandissantes quant à sa santé physique et mentale en raison de son âge avancé. Il annonce finalement le retirer sa candidature et soutenir sa vice-présidente Kamala Harris pour représenter le Parti démocrate face à Donald Trump, à nouveau candidat du Parti républicain.

Source : Wikipedia