Laurent Gbagbo , né le 31 mai 1945 à Gagnoa, est un historien, écrivain et homme d'État ivoirien, président de la république du 26 octobre 2000 au 11 avril 2011.
Fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) avec son épouse Simone, il est un opposant historique à Félix Houphouët-Boigny, « père » de l'indépendance du pays.
Il est élu à la tête de la Côte d'Ivoire lors de l'élection présidentielle de 2000 face au président sortant, Robert Guéï. Son mandat est marqué par une crise politico-militaire et un affrontement avec la France.
À l’issue de l'élection présidentielle de 2010, qui devait se tenir en 2005 mais qu'il a repoussée à plusieurs reprises, il est donné battu par Alassane Ouattara par la Commission électorale indépendante. Il refuse cependant de quitter le pouvoir en se basant sur les chiffres du Conseil constitutionnel, ce qui entraîne une crise de plusieurs mois alors que sa défaite est reconnue par la communauté internationale.
Finalement arrêté par les forces d'Alassane Ouattara et incarcéré auprès de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, il est acquitté en 2019 après huit ans d'emprisonnement. Rentré en Côte d’Ivoire en 2021, il quitte le FPI, en proie à des tensions internes, puis fonde le Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI) et annonce son intention de concourir à l'élection présidentielle de 2025. Sa candidature est toutefois rejetée par le Conseil constitutionnel.