Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

Dramaturge français


Mort à 79 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 125 ans, 11 mois et 0 jour
Date de mort
Le jeudi

Il est mort depuis 46 ans, 9 mois et 10 jours

Cause de la mort : cancer

Lieu de naissance
Aubagne, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Poisson

Célébrité liée


Orane Demazis
Orane Demazis

(ex-épouse)

Marcel Pagnol est un écrivain, dramaturge, cinéaste et producteur français, né le à Aubagne (Bouches-du-Rhône) et mort à Paris le .

Il devient célèbre avec Marius, pièce représentée au théâtre en mars 1929. Il fonde à Marseille en 1934 sa propre société de production et ses studios de cinéma, et réalise de nombreux films avec les grands acteurs de la période (en particulier Raimu, Fernandel et Pierre Fresnay), dont Angèle (1934), Regain (1937) et La Femme du boulanger (1938).

En 1946, il est élu à l'Académie française. Après 1956, il s'éloigne du cinéma et du théâtre et entreprend la rédaction de ses Souvenirs d'enfance avec notamment : La Gloire de mon père et Le Château de ma mère. Il publie enfin, en 1962, L'Eau des collines, roman en deux tomes : Jean de Florette et Manon des Sources, inspiré de son film Manon des sources, réalisé dix ans auparavant et interprété par Jacqueline Pagnol.

Source : Wikipedia 
Pourquoi épouser une femme pour sa dot ? Les chemises de nuit n'ont pas de poches.
Je suis comme le tambour de Cassis, à qui on devait donner deux sous pour qu'il commence à parler et cinq francs pour qu'il accepte de s'arrêter.
Les bavards sont ceux qui vous parlent des autres. Les raseurs sont ceux qui vous parlent d'eux-mêmes. Ceux qui vous parlent de vous sont de brillants causeurs.
J'ai couché avec le producteur, avec le metteur en scène, avec la vedette, avec le chef de la publicité. Et je n'ai même pas mon nom sur l'affiche. - Tu as oublié l'imprimeur.
Pour le bouc, ce qu'il y a de plus beau, c'est la chèvre.
Celui qui est capable de ressentir la passion, c'est qu'il peut l'inspirer.
Il est parfois difficile de savoir qui, dans une famille, commande : le mari, la femme, la belle-mère ou la cuisinière. Mais le chien de la maison, lui, ne se trompe jamais.
Quand le rideau se lève, la question est : baiseront-ils ? S'ils baisent, c'est une comédie ; s'ils ne baisent pas, c'est un drame.
Le plus grand mérite d'une poésie, c'est d'être bien placée dans la conversation.