Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

Dramaturge français


Mort à 79 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 130 ans, 3 mois et 24 jours
Date de mort
Le jeudi

Il est mort depuis 51 ans, 2 mois et 3 jours

Cause de la mort : cancer

Lieu de naissance
Aubagne, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Poisson

Célébrités liées


Orane Demazis
Orane Demazis

(ex-épouse)

Marcel Pagnol, né le à Aubagne (Bouches-du-Rhône) et mort à Paris le , est un écrivain, dramaturge, cinéaste et producteur français.

Il devient célèbre avec Topaze, pièce de théâtre créée en Allemagne en 1927 puis présentée en France en . Il fonde à Marseille en 1934 sa propre société de production et ses studios de cinéma puis réalise de nombreux films avec les grands acteurs de la période parmi lesquels on note Raimu, Fernandel et Pierre Fresnay dans des films comme Angèle (1934), Regain (1937) ou La Femme du boulanger (1938).

En 1946, il est élu à l'Académie française. Après 1956, il s'éloigne du cinéma et du théâtre et entreprend la rédaction de ses Souvenirs d'enfance avec notamment : La Gloire de mon père et Le Château de ma mère. Il publie enfin, en 1962, L'Eau des collines, roman en deux tomes : Jean de Florette et Manon des Sources, inspiré de son film Manon des sources, réalisé dix ans auparavant et interprété par Jacqueline Pagnol.

Source : Wikipedia 
Si les péchés faisaient souffrir quand on les fait, nous serions tous des saints.
Quand on aime quelqu'un, c'est effrayant comme on pense peu aux autres...
La preuve que Dieu est ami des joueurs de boules, c'est que les feuilles des platanes sont proportionnées à la force du soleil.
On ne meurt pas d'amour. Quelquefois, on meurt de l'amour de l'autre, quand il achète un revolver - mais quand on ne voit pas les gens, on les oublie.
Un secret, ce n'est pas quelque chose qui ne se raconte pas. Mais c'est une chose qu'on se raconte à voix basse, et séparément.
Qu'est-ce que je vais penser des autres femmes, maintenant que je sais que ma mère peut mentir !
S'il faut toujours dire la vérité à la clientèle, il n'y a pas de commerce possible.
Quand le vin est tiré, il faut le boire, surtout s'il est bon.
On dit que l'amour est aveugle, mais la douloureuse jalousie lui donne parfois une double vue, qui transperce tous les secrets.