Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Olivia Colman

Olivia Colman

Actrice britannique


ÂGE 50 ans
Date de naissance
Le mercredi
Elle est née il y a 50 ans, 0 mois et 26 jours
Lieu de naissance
Norwich, Angleterre Angleterre
Nationalité : britannique Royaume-Uni
Signe astro : Verseau
Signe astro chinois : Tigre
Né le même jour : 30/01/1974
Christian Bale

Olivia Colman, née Sarah Caroline Colman le à Norwich (Angleterre), est une actrice et humoriste britannique.

D'abord cantonnée à des rôles secondaires, elle est révélée dans le film Tyrannosaur. Par la suite, elle apparaît notamment à la télévision dans Accused, Twenty Twelve et Broadchurch.

En 2018, elle obtient une reconnaissance internationale grâce au rôle de la reine Anne dans le film biographique La Favorite, pour lequel elle obtient la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine et ensuite le Golden Globe, le Bafta et l'Oscar de la meilleure actrice, à la surprise générale. Cette consécration tardive lui ouvre les portes d'Hollywood et lui offre une plus grande visibilité puisqu'elle apparaît ensuite dans des projets plus importants, soit à la télévision comme avec la série The Crown où elle succède à l'actrice Claire Foy dans le rôle de la reine Elisabeth, soit au cinéma avec des films comme The Father, The Lost Daughter ou Le Souffle du serpent.

Elle est considérée par l'actrice américaine Sharon Stone comme l'une des meilleures actrices de sa génération avec Meryl Streep, Frances McDormand, ou encore Emma Thompson. Admirée par la profession et les critiques en raison de la qualité de son jeu toujours très précis, fin et nuancé, elle est surnommée « The Queen » (« La Reine ») ou la « Meryl Streep britannique ».

Elle est, depuis sa consécration avec La Favorite en 2019, une des actrices britanniques qui tournent le plus. Elle a notamment travaillé avec Yorgos Lanthimos, Florian Zeller, Maggie Gyllenhaal, Sam Mendes, Steven Knight ou Kenneth Branagh. Au cours de sa carrière, elle a remporté 4 Golden Globes , 4 Bafta (sur 7 nominations chacun), 1 Oscar (sur 3 nominations) et 2 Emmy Awards (sur 4 nominations).

Source : Wikipedia