Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
John Hurt
John HurtJohn Hurt

John Hurt

Acteur britannique


Mort à 77 ans
Date de naissance
Il est né il y a 80 ans, 8 mois et 27 jours
Date de mort

Il est mort depuis 3 ans, 8 mois et 24 jours

Cause de la mort : cancer du pancréas

Lieu de naissance
Chesterfield, Angleterre Angleterre
Nationalité : britannique Royaume-Uni
Catégorie
Acteurs
Signe astro : Verseau
Signe astro chinois : Lapin
Taille

175 cm

John Hurt est un acteur britannique né le à Chesterfield (Derbyshire) et mort le à Cromer (Norfolk) au Royaume-Uni.

Célèbre pour ses rôles en grande partie dramatiques, Hurt est nommé parmi les acteurs les plus talentueux du Royaume-Uni et désigné par plusieurs journaux comme l'un des acteurs les plus mémorables de l'histoire du cinéma. Cantonné au début de sa carrière aux seconds rôles, il obtient néanmoins plusieurs nominations aux BAFTA Awards à partir des années 1970 ; il attire l'attention en 1971 avec son rôle secondaire du jeune Timothy Evans dans le drame biographique L'Étrangleur de la place Rillington de Richard Fleischer aux côtés de Richard Attenborough et Judy Geeson. John Hurt obtient son premier prix aux Golden Globes pour le rôle secondaire du prisonnier Max dans Midnight Express (1978) ; il est nommé au BAFTA pour son rôle du Lieutenant G.W. Kane dans le film horrifique Alien, le huitième passager de Ridley Scott (1979), qui a marque les esprits notamment avec la scène où une créature sort de sa poitrine.

Il accède véritablement à la célébrité en 1980 en incarnant John Merrick aux côtés d'Anthony Hopkins dans Elephant Man, un autre drame biographique signé David Lynch ; sa prestation lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur acteur en 1981, une autre nomination aux Golden Globes la même année ainsi qu'une récompense au BAFTA Award du meilleur acteur dans un rôle principal.

Parmi ses prestations notables comptent notamment celle de Billy Irvine dans La Porte du paradis (1980), de Winston Smith dans 1984 (tiré du célèbre roman de George Orwell), du dictateur Adam Sutler dans V pour Vendetta (2006) et Monsieur Ollivander dans Harry Potter à l'École des Sorciers (2001) (rôle qu'il reprendra en 2010 dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, volet divisé en deux parties). Il réussit également à la télévision en incarnant Quentin Crisp dans L'Homme que je suis (1975), Caligula dans la série Moi Claude empereur (1976) et le conteur d'histoire dans la série Monstres et Merveilles (1987) (adaptée de légendes celtiques, russes ou encore allemande).

Également remarqué pour sa voix grave et distinctive, il a endossé à plusieurs reprises le rôle de narrateur dans diverses œuvres ; il a par ailleurs prêté sa voix à Aragorn dans l'adaptation animée Le Seigneur des anneaux (1978), au fox-terrier Snitter dans le film d'animation dramatique acclamée par la critique The Plague Dogs (1982), mais aussi au Seigneur des Ténèbres, antagoniste principal dans le film Disney Taram et le Chaudron magique (1985) et au narrateur dans un autre film Disney Les Aventures de Tigrou (2000).

Sur la scène humanitaire, John Hurt fut très présent dans les œuvres de charité à partir des années 2000.

Source : Wikipedia