Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Patrick Stewart

Patrick Stewart

Acteur anglais


ÂGE 83 ans
Date de naissance
Le samedi
Il est né il y a 83 ans, 7 mois et 13 jours
Lieu de naissance
Mirfield, Angleterre Angleterre
Nationalité : anglaise Angleterre
Catégorie
Acteurs
Signe astro : Cancer
Signe astro chinois : Dragon
Taille

178 cm

Patrick Stewart est un acteur britannique né le à Mirfield (Yorkshire de l'Ouest).

Homme de théâtre avant tout et considéré comme un acteur shakespearien, il fait partie entre 1966 et 1982 de la Royal Shakespeare Company et glane deux Laurence Olivier Awards du meilleur second rôle en 1979 et 2009 pour Antoine et Cléopâtre et Hamlet, ainsi que le Drama Desk Award de la meilleure interprétation en solo en 1992 pour son seul en scène A Christmas Carol (en), d'après Charles Dickens.

Outre sa longue et riche carrière théâtrale, Patrick Stewart connait également une prolifique carrière devant la caméra. Parmi ses premiers grands rôles, il tient celui de Léodagan dans le film arthurien Excalibur (1981) de John Boorman, ainsi que celui du maître d'armes Gurney Halleck dans le film de science-fiction Dune (1984) de David Lynch. Son rôle le plus connu et qui lui a octroyé une reconnaissance mondiale, est celui du capitaine Jean-Luc Picard qu'il tient pendant près de trente-six ans dans la franchise Star Trek et qu'il interprète pour la première fois dans la série Star Trek: The Next Generation entre 1987 et 1994. Par la suite, il retrouve le personnage dans différents films entre 1994 et 2002, jeux vidéo entre 1995 et 2006, ainsi que dans sa propre série, Star Trek: Picard, lancée en 2020 et qui se conclut en 2023. Il est également connu du grand public pour avoir interprété le rôle du professeur Charles Xavier, directeur de l'école pour jeunes mutants, dans les films de la saga X-Men de 2000 à 2017, ainsi qu'une variante du personnage dans le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness, vingt-huitième film de l'univers cinématographique Marvel sorti en 2022. Au milieu des années 2010, il se fait également remarquer pour son rôle de l'animateur de télévision Walter Blunt dans la sitcom Blunt Talk (2015-2016), ainsi que pour celui d'un chef d'un groupe de skinheads néonazis dans le film huis clos Green Room (2016).

Sa voix autoritaire lui permet notamment d'être le narrateur de plusieurs œuvres ainsi que d'interpréter des personnages de haute prestance comme le Pharaon Séthi Ier dans le film d'animation Le Prince d'Égypte en 1998, ou encore l'empereur Uriel Septim VII dans le jeu vidéo The Elder Scrolls IV: Oblivion en 2006. Il interprète également Avery Bullock dans la série d’animation American Dad! depuis 2005 ainsi que Zobek dans les jeux Castlevania: Lords of Shadow et Castlevania: Lords of Shadow 2 en 2010 et 2014.

Au fil de sa vie, Patrick Stewart met à profit son image afin de récolter de l'argent pour diverses associations caritatives. Anobli par la reine Élisabeth II en 2010 pour « services rendus aux arts », il a donc droit à l'appellation « Sir Patrick Stewart ».

Ses mémoires paraissent le .

Source : Wikipedia