Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Ernő Rubik
Ernő RubikErnő Rubik

Ernő Rubik

Architecte hongrois


ÂGE 80 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 80 ans, 2 mois et 3 jours
Lieu de naissance
Budapest, Hongrie Hongrie
Nationalité : hongroise Hongrie
Catégorie
Architectes
Signe astro : Cancer
Signe astro chinois : Singe

Ernő Rubik (en hongrois Rubik Ernő [ˈɾu.bik ˈɛɾ.nøː]), est un architecte et professeur de design, né le à Budapest (Hongrie). Il est connu pour être le créateur du Rubik's Cube (Bűvös Kocka, « Cube Magique », ou Rubik Kocka) (1974), du Rubik's Magic, et du Rubik's Snake.

Rubik étudie la sculpture à l'académie des arts appliqués et du design de Budapest et l'architecture à l'université technique, également à Budapest. Alors qu'il est professeur de design à l'académie, il se consacre à son passe-temps de construire des modèles géométriques. L'un d'eux est un prototype de son Rubik's Cube, composé de 27 blocs de bois. Il lui faut un mois pour résoudre le problème du cube. Il s'avère être un outil adéquat à l'enseignement de la théorie des groupes algébriques et, fin 1977, Konsumex, la société commerciale d'État hongroise, commence à le commercialiser. En 1980, le Rubik's Cube est commercialisé dans le monde entier et plus de 100 millions d'unités autorisées, ainsi qu'environ 50 millions de contrefaçons, sont vendues, principalement au cours des trois années suivantes. Environ 50 livres sont publiés décrivant comment résoudre le casse-tête. À la suite de la popularité de son cube, Rubik ouvre un studio pour développer des conceptions en 1984 et parmi ses produits figure un autre jouet de puzzle populaire, le Rubik's Magic.

Bien qu'il soit devenu célèbre pour avoir inventé le Rubik's Cube et d'autres casse-têtes, il consacre une grande partie de son travail de ces dernières années à promouvoir la science dans l'éducation. Il est impliqué dans plusieurs organisations telles que Beyond Rubik's Cube, la Rubik Learning Initiative et la Fondation Judit Polgár, qui visent toutes à intéresser les étudiants aux sciences, aux mathématiques et à la résolution de problèmes dès leur plus jeune âge.

Source : Wikipedia