Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Judit Polgár

Judit Polgár

Joueuse d'échecs hongroise


ÂGE 45 ans
Date de naissance
Le vendredi
Elle est née il y a 45 ans, 2 mois et 26 jours
Lieu de naissance
Budapest, Hongrie Hongrie
Nationalité : hongroise Hongrie
Signe astro : Lion
Signe astro chinois : Dragon
Né le même jour : 23/07/1976
Mathieu Madénian

Judit Polgár, née le à Budapest (Hongrie), est une joueuse d'échecs hongroise.

Jeune prodige des échecs, elle obtient en la dernière norme pour le titre de grand maître international — à moins de quinze ans et cinq mois — et devient la première personne à battre le record de précocité de l'Américain Bobby Fischer, qu'il détenait depuis plus de 33 ans. Son titre de grand maître lui est décerné officiellement par la Fédération internationale des échecs au début de 1992.

Meilleure joueuse de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle avec une très confortable avance, Judit Polgár a été parfois surnommée « La Reine des Échecs ». Du fait de son haut niveau de jeu, elle ne participait plus aux compétitions réservées aux femmes mais affrontait directement l'élite masculine mondiale dans les compétitions mixtes. Elle est, à ce titre, considérée comme la meilleure joueuse d'échecs de tous les temps.

Le , dans une interview au Times, elle annonce sa retraite des tournois internationaux mais elle continue d’œuvrer comme entraîneuse de l'équipe de Hongrie. Depuis le , Judit Polgár n'est plus classée parmi les joueurs actifs. Son meilleur classement par la fédération internationale a été huitième mondial avec 2 735 points aux classements de juillet et d'.

Source : Wikipedia