Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Benedict Cumberbatch

Benedict Cumberbatch

Acteur britannique


ÂGE 44 ans
Date de naissance
Il est né il y a 44 ans, 3 mois et 9 jours
Lieu de naissance
Hammersmith, Angleterre Angleterre
Nationalité : britannique Royaume-Uni
Catégorie
Acteurs
Signe astro : Cancer
Signe astro chinois : Dragon
Taille

183 cm

Benedict Cumberbatch (/ˈbɛnədɪkt ˈkʌmbəbæt͡ʃ/) est un acteur et producteur de cinéma britannique, né le à Hammersmith (Londres).

Diplômé en art dramatique à la London Academy of Music and Dramatic Art, il commence sa carrière par le théâtre dans diverses pièces et se fait vite remarquer, notamment en 2005 dans une mise en scène de Hedda Gabler. En 2011, il remporte un Olivier Award pour son double rôle dans Frankenstein, avant d'endosser le rôle-titre de Hamlet en 2015. À la télévision, son rôle du physicien dans le téléfilm Hawking en 2004 lui vaut une Nymphe d'or, première récompense de sa carrière. Grâce à son interprétation du célèbre détective dans la série Sherlock (depuis 2010), il devient une star internationale et décroche un Emmy Award du meilleur acteur. Ses rôles dans Parade's End et The Hollow Crown sont également salués.

Au cinéma, après des seconds rôles dans divers films tels Cheval de guerre, La Taupe, Twelve Years a Slave, Un été à Osage County et des rôles principaux dans quelques films indépendants dont Troisième étoile à droite, il gagne encore en popularité en interprétant Julian Assange dans Le Cinquième Pouvoir, l'antagoniste dans Star Trek Into Darkness et le dragon Smaug en capture de mouvement dans la série de films Le Hobbit. En 2015, il est nommé à l'Oscar du meilleur acteur lors de la 87e cérémonie des Oscars pour son interprétation d'Alan Turing dans Imitation Game. En 2016, il intègre l'Univers cinématographique Marvel avec le film Doctor Strange où il interprète Stephen Strange, personnage qu'il reprend pour Thor : Ragnarok (2017), Avengers: Infinity War (2018) et Avengers: Endgame (2019).

Sa voix caractéristique l'amène à pratiquer ses talents d'acteur dans des œuvres radiophoniques, des livres audio, des films d'animation, mais aussi à participer à des documentaires en tant que narrateur. En 2013, il cofonde sa société de production SunnyMarch et l'association Letters Live qui promeut l'alphabétisation en organisant des événements permettant de collecter des fonds pour diverses organisations caritatives. En 2014, Time l'inclut dans son Time 100 des « personnes les plus influentes du monde ». En 2015, la reine Élisabeth II le nomme commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique pour services rendus aux arts britanniques et ses activités caritatives. Depuis janvier 2018, il est président des syndics de la London Academy of Music and Dramatic Art, son ancienne école.

Source : Wikipedia