Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
 Sherlock Holmes

Sherlock Holmes

Personnage de roman britannique


ÂGE 135 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 135 ans, 10 mois et 26 jours
Lieu de naissance
Angleterre Angleterre
Nationalité : britannique Royaume-Uni
Signe astro : Capricorne
Né le même jour : 6/01/1887
Docteur Watson

Célébrités liées


Christopher Lee
Christopher Lee

(interprète)
Ian McKellen
Ian McKellen

(interprète)
Benedict Cumberbatch
Benedict Cumberbatch

(interprète)
Robert Downey Jr.
Robert Downey Jr.

(interprète)
Peter Cushing
Peter Cushing

(interprète)
Christopher Plummer
Christopher Plummer

(interprète)
Rupert Everett
Rupert Everett

(interprète)
Will Ferrell
Will Ferrell

(interprète)
Henry Cavill
Henry Cavill

(interprète)
Jonny Lee Miller
Jonny Lee Miller

(interprète)

Sherlock Holmes /ˈʃɜːɹlɒk ˈhoʊ(l)mz/ est un personnage de fiction britannique créé par Sir Arthur Conan Doyle dans le roman policier Une étude en rouge en 1887.

Revendiquant la fonction particulière de « détective privé consultant », il est doté d'une mémoire remarquable pour tout ce qui peut l'aider à résoudre des crimes en général, ainsi que d'une capacité de déduction hors du commun. Lors de ses enquêtes, relatées dans les quatre romans et les cinquante-six nouvelles qui forment ce qu'on appelle le canon, Holmes est fréquemment accompagné du docteur Watson, véritable alter ego qui narre le plus souvent les aventures de son ami.

Personnage très « typé », Sherlock Holmes est devenu l'archétype du « détective privé » pour des générations d'auteurs populaires de roman policier, éclipsant ses ancêtres historiques que furent le Chevalier Auguste Dupin d'Edgar Allan Poe et Monsieur Lecoq d'Émile Gaboriau, personnages auxquels Arthur Conan Doyle fait référence dans son œuvre.

Apparaissant tout d'abord dans deux romans au succès discret, Une étude en rouge et Le Signe des quatre, que Conan Doyle écrit pour des raisons alimentaires, le personnage connaît une popularité phénoménale lorsqu'il devient le protagoniste régulier de nouvelles publiées dans le Strand Magazine. Dépassé par le triomphe populaire de sa créature qui l'empêche de se concentrer sur ses romans historiques, qu'il préfère largement mais qui ne connaîtront jamais le même succès, Conan Doyle en vient même à tuer son héros dans Le Dernier Problème, avant de se résigner à mettre en scène son retour devant la pression des lecteurs et pour des considérations financières.

La saga mise en place par Conan Doyle marque le grand public, portée par son atmosphère victorienne, la mise en scène de l'amitié fusionnelle liant Holmes et Watson, et de nombreux personnages devenus cultes : l'inspecteur Lestrade, la logeuse Mrs Hudson, le frère aîné de Sherlock Mycroft Holmes, l'épouse de Watson Mary Morstan, l'aventurière Irène Adler et évidemment le professeur Moriarty, le « Napoléon du crime ». Cet univers fait l'objet de nombreuses adaptations et réinterprétations dans divers médias (théâtre, cinéma, télévision, jeu vidéo, pastiches et hommages littéraires). Plusieurs connaissent elles-mêmes un grand succès, permettant une modernisation permanente du personnage à la popularité intacte près d'un siècle et demi après sa création.

Source : Wikipedia