Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Arthur Conan Doyle

Arthur Conan Doyle

Écrivain britannique


Mort à 71 ans
Date de naissance
Le dimanche
Il est né il y a 164 ans, 9 mois et 3 jours
Date de mort
Le lundi

Il est mort depuis 93 ans, 7 mois et 18 jours

Cause de la mort : crise cardiaque

Lieu de naissance
Édimbourg, Écosse Écosse
Nationalité : britannique Royaume-Uni
Signe astro : Gémeaux

Arthur Conan Doyle (prononcé en anglais : /ˈɑːθə ˈkəʊnən dɔɪl/), né Arthur Ignatius Conan Doyle le à Édimbourg en Écosse et mort le à Crowborough (Sussex de l'Est), est un écrivain et médecin écossais. Conan est son troisième prénom et son nom de famille est Doyle, mais il signe la plupart de ses écrits sous le nom de « A. Conan Doyle » — ce qui explique qu'il soit fréquemment désigné sous le nom de « Conan Doyle ».

Il doit sa célébrité à ses romans et nouvelles mettant en scène le détective Sherlock Holmes et, dans une moindre mesure, le professeur Challenger. Cet écrivain prolifique a également été l'auteur de pièces de théâtre et de poésies.

Alors qu'il rêvait d'accéder à la reconnaissance littéraire par ses romans historiques (La Compagnie Blanche, Sir Nigel), c'est finalement le roman policier qui permet à Doyle de passer à la postérité. Les enquêtes de Sherlock Holmes, dont il entame l'écriture pour des raisons alimentaires, connaîtront un triomphe populaire qui le dépassera largement, au point de parfois le rejeter. Il en écrit toutefois quatre romans — le plus célèbre étant Le Chien des Baskerville — et cinquante-six nouvelles, qui sont considérés comme une innovation majeure du genre policier, popularisant la figure du détective plusieurs décennies avant les romans d'Agatha Christie. Ses personnages et son univers restent omniprésents dans la culture populaire au XXIe siècle, à travers une multitude d'hommages et d'adaptations.

Il est élevé au rang de Chevalier du Très vénérable ordre de Saint-Jean par le roi Édouard VII le  : il est donc le plus souvent nommé Sir Arthur Conan Doyle. Sur la fin de sa vie, marqué par de nombreux deuils, il s'investit dans des causes ayant trait au surnaturel aujourd'hui discréditées : ainsi, il défend le mouvement spiritualiste et soutient activement la thèse de l'existence des fées de Cottingley.

Source : Wikipedia