Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Walter Scott

Walter Scott

Poète britannique


Mort à 61 ans
Date de naissance
Il est né il y a 249 ans, 3 mois et 19 jours
Date de mort

Il est mort depuis 188 ans, 2 mois et 13 jours

Cause de la mort : traumatisme balistique

Lieu de naissance
Édimbourg, Ecosse Ecosse
Nationalité : britannique Royaume-Uni
Signe astro : Lion

Célébrité liée


Walter Scott (Sir Walter Scott, 1er baronnet) est un poète, écrivain et historien écossais né le à Édimbourg et mort le à Abbotsford.

Avocat de formation, amateur d'antiquités, il parcourt d'abord l'Écosse, à la recherche de son passé. Au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, il se lance dans la littérature, publiant des textes anciens (Sir Tristrem) ou appartenant à la tradition populaire (dans Les Chants de ménestrels de la frontière écossaise) ainsi que des poèmes de son cru, comme La Dame du lac. Puis, devant la gloire montante de Lord Byron, il se tourne vers le roman écossais (Waverley), avant d'évoluer vers le roman historique, avec Ivanhoé (1819) et Quentin Durward (1823).

C'est l'un des plus célèbres auteurs écossais avec David Hume de Godscroft, David Hume, Adam Smith, Robert Burns ou Robert Louis Stevenson. Il est également, avec Wordsworth, Coleridge, Byron, Shelley ou Keats, l'une des plus illustres figures du romantisme britannique. Il est aussi un des représentants du roman historique, il a contribué à forger une image romantique de l'Écosse et de son histoire. C'est à lui, notamment, que l'on doit le retour de l'usage du tartan et du kilt, dont le port avait été interdit par une loi du Parlement en 1746.

Source : Wikipedia