Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Alejandro González Iñárritu

Alejandro González Iñárritu

Réalisateur mexicain


ÂGE 58 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 58 ans, 2 mois et 10 jours
Lieu de naissance
Mexico, Mexique Mexique
Nationalité : mexicaine Mexique
Signe astro : Lion
Signe astro chinois : Lapin
Né le même jour : 15/08/1963
Gilles Cohen

Alejandro González Iñárritu [aleˈxandɾo ɣonˈsales iˈɲaritu] est un réalisateur, scénariste et producteur mexicain, né le à Mexico.

Dès son premier film sorti en 2000, Amours chiennes, qui révèle Gael Garcia Bernal, Iñárritu impose un style et une réalisation singuliers qui tapent dans l’œil d'Hollywood, qui le considère comme un réalisateur à surveiller. Après le succès de son premier film, il tourne deux suites aux États-Unis, 21 grammes en 2003 et Babel en 2006, qui auront tous deux un succès commercial inattendu, mais surtout un succès critique. Il reçoit pour Babel le Golden Globe du meilleur réalisateur, le Prix de la mise en scène du Festival de Cannes et deux nominations aux Oscars.

Après le succès mondial de ce que l'on baptisera la « trilogie de la mort », il tourne en 2010 à Barcelone un film sombre avec la présence de la ville catalane en arrière fond, Biutiful, avec Javier Bardem (prix d'interprétation à Cannes). En 2014 sort Birdman. Le film décroche de nombreuses récompenses, et Iñárritu reçoit en 2015 trois Oscars dont celui du meilleur réalisateur et du meilleur film (il est également producteur). En 2015 sort The Revenant, intégralement tourné en lumière naturelle avec Leonardo DiCaprio et Tom Hardy. Le film est une nouvelle fois un pari technique et Iñárritu réalise l'exploit de recevoir une deuxième année de suite l'Oscar du meilleur réalisateur.

À son palmarès : 7 nominations aux Oscars dont 4 remportées, 5 nominations aux Golden Globes dont 3 remportées, et au total, ses 6 films réunis possèdent 32 nominations aux Oscars, pour 8 statuettes. Il est aussi le premier réalisateur mexicain à avoir gagné le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 2006.

Source : Wikipedia