Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Peter Jackson

Peter Jackson

Réalisateur néo-zélandais


ÂGE 61 ans
Date de naissance
Le mardi
Il est né il y a 61 ans, 0 mois et 29 jours
Lieu de naissance
Pukerua Bay, Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Nationalité : néo-zélandaise Nouvelle-Zélande
Signe astro : Scorpion
Signe astro chinois : Buffle

Sir Peter Robert Jackson [ˈpiːtə ˈdʒæksən] est un réalisateur, producteur et scénariste néo-zélandais, né le à Wellington.

Peter Jackson commence sa carrière avec les comédies horrifiques Bad Taste (1987), Les Feebles (1989) et Braindead (1992), qui lui permettent d'acquérir une certaine réputation chez les amateurs de film fantastique. Il remporte par ailleurs le Grand Prix au Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1993 pour Braindead. Le succès critique de Créatures célestes (1994) lance définitivement sa carrière, puis il connait un succès mondial avec la trilogie Le Seigneur des anneaux (2001-2003), une reprise de King Kong (2005), ainsi qu'avec la trilogie Le Hobbit (2012-2014) (les deux trilogies sont adaptées des livres de J. R. R. Tolkien). À partir de 2017, il travaille sur la série documentaire The Beatles: Get Back, qui est diffusée en ligne en 2021.

Il possède sa propre société de production : WingNut Films. Ses collaborateurs les plus réguliers sont les productrices et coscénaristes Fran Walsh (également son épouse) et Philippa Boyens, les techniciens des effets spéciaux Richard Taylor, Christian Rivers et Joe Letteri, le concepteur visuel Alan Lee, le monteur Jamie Selkirk ainsi que le directeur de la photographie Andrew Lesnie. Il reçoit trois Oscars, dont celui du meilleur réalisateur (en 2004), et il est par ailleurs le troisième réalisateur le plus rentable de tous les temps, ses films ayant rapportés plus de 6,5 milliards de dollars.

Il est fait Compagnon de l'Ordre du Mérite de Nouvelle-Zélande en 2002 pour ses services rendus au cinéma, puis est anobli chevalier de l'Ordre du Mérite de Nouvelle-Zélande en 2010 pour les mêmes raisons. Il est également nommé membre de l'Ordre de Nouvelle-Zélande en 2012, la plus haute distinction civile néo-zélandaise pour ses services extraordinaires auprès de la Couronne. Enfin, il reçoit une étoile sur le Hollywood Walk of Fame en 2014.

Source : Wikipedia