Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Michael J. Fox
Michael J. FoxMichael J. FoxMichael J. FoxMichael J. Fox

Michael J. Fox

Acteur américain


ÂGE 61 ans
Date de naissance
Le vendredi
Il est né il y a 61 ans, 3 mois et 15 jours
Lieu de naissance
Edmonton, Canada Canada
Nationalité : américaine États-Unis
Catégorie
Acteurs
Signe astro : Gémeaux
Signe astro chinois : Buffle
Taille

163 cm

Né le même jour : 9/06/1961
Didier Bienaimé

Célébrité liée


Marty McFly
Marty McFly

(rôle)

Michael Andrew Fox, dit Michael J. Fox, est un acteur, auteur, producteur et activiste canado-américain né le à Edmonton en Alberta.

Il se fait connaître grâce au rôle du jeune républicain ambitieux Alex P. Keaton, fils de parents libéraux dans la sitcom Sacrée Famille (1982-1989) diffusés sur la chaine NBC. Le succès de la série lui permet d'être tête d'affiche au cinéma et s'il tient le premier rôle dans le film Teen Wolf de Rod Daniel en 1985, c'est son rôle la même année dans le film de science-fiction Retour vers le futur du cinéaste Robert Zemeckis qui le propulse au rang d'acteur mondialement célèbre. Il y joue Marty McFly, un adolescent envoyé par erreur trente ans dans le passé grâce à une machine à remonter dans le temps construite dans une DeLorean. Le succès du film est tel que deux suites verront le jour : Retour vers le futur 2 en 1989 et Retour vers le futur 3 en 1990.

Il joue par la suite les premiers rôles au cinéma tout en alternant les genres : le film de guerre Outrages (1989) de Brian De Palma, la comédie romantique Doc Hollywood (1991) de Michael Caton-Jones ou encore la comédie horrifique Fantômes contre fantômes (1996) de Peter Jackson. Il tient également un rôle secondaire dans Mars Attacks! de Tim Burton, l'un de ses derniers rôles majeurs au cinéma. Sept ans après l'arrêt de Familly Ties, il revient à la télévision avec la satire politique Spin City (1996-2002) dans laquelle il joue l'assistant du maire de New York, Michael Patrick Flaherty. Atteint de la maladie de Parkinson, ce qu'il rend public en 1998, il décide de quitter la série au terme du dernier épisode de la saison 4 diffusé en mai 2000. La même année, il crée sa fondation dédiée à la recherche contre la maladie de Parkinson.

S'ensuit une carrière principalement dans les voix de personnages et de rôles secondaires, voire épisodiques à la télévision. Il est ainsi la voix de la souris Stuart Little dans la trilogie éponyme (1999-2003) puis celle du linguiste et cartographe Milo Thatch dans le film d'animation vernien Atlantide, l'empire perdu (2001) des studios Disney. Pour la télévision, s'il revient le temps de trois épisodes dans la sixième saison de la série Spin City et apparait dans plusieurs épisodes des séries Boston Justice et Rescue Me, son rôle de docteur souffrant de TOC dans la saison 3 de Scrubs se fait remarquer. De 2010 à 2016, il joue l'avocat Louis Canning dans la série The Good Wife, marquant ainsi son premier rôle à la fois important et récurrent depuis près de dix ans. En parallèle, il retrouve par deux fois l'univers de Back to the Future : en 2011 dans le jeu d'aventure graphique Retour vers le futur, le jeu dans lequel il donne voix à William McFly et au Marty McFly du futur, puis en 2015 pour le jeu Lego Dimensions dans lequel il retrouve le personnage de Marty McFly.

En 2013, il tente de revenir au premier plan avec l'éphémère série The Michael J. Fox Show racontant le retour à l'antenne d'un animateur de télévision atteint de la maladie de Parkinson. La série est annulée au bout d'une saison. Après être apparu en 2018 dans cinq épisodes de la deuxième saison de Designated Survivor et avoir repris en 2020 le rôle de Louis Canning dans la quatrième saison de la série dérivée The Good Fight, il annonce mettre un terme à sa carrière. Il participe néanmoins en 2021 à un épisode de la série Expedition : Back to the Future ainsi qu'au film d'animation Back Home Again.

Source : Wikipedia