George Clooney, né le 6 mai 1961 à Lexington dans le Kentucky, est un acteur, réalisateur et producteur américano-français. Révélé par la série Urgences puis lauréat de deux Oscars, il a fait ses débuts à Broadway en 2025 dans Good Night, and Good Luck.
Fils de Nick Clooney, présentateur de télévision, et de Nina Bruce, ancienne reine de beauté devenue conseillère municipale, George Clooney grandit dans le Kentucky et l'Ohio avant de partir tenter sa chance à Los Angeles en 1982 grâce à son cousin l'acteur Miguel Ferrer. Après plus d'une décennie de seconds rôles dans des sitcoms comme The Facts of Life et Roseanne, il décroche en 1994 le rôle du docteur Doug Ross dans la série Urgences, aux côtés d'Anthony Edwards, Noah Wyle et Julianna Margulies. Le succès est mondial. Sa transition au cinéma se fait dans la foulée avec From Dusk Till Dawn de Robert Rodriguez, Batman et Robin de Joel Schumacher en 1997, puis Hors d'atteinte en 1998, premier film d'une longue collaboration avec Steven Soderbergh.
L'année 2001 marque un tournant avec Ocean's Eleven, succès commercial qui lance la trilogie. Clooney passe à la réalisation l'année suivante avec Confessions d'un homme dangereux, sur un scénario de Charlie Kaufman. Il fonde avec son ami Grant Heslov la société Smokehouse Pictures, puis remporte l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Syriana de Stephen Gaghan en 2006, après avoir pris une vingtaine de kilos pour le rôle. Suivent Michael Clayton, In the Air, The Descendants d'Alexander Payne et Les Marches du pouvoir. En 2013, il décroche un second Oscar comme producteur d'Argo, réalisé par Ben Affleck, et tient le premier rôle masculin de Gravity d'Alfonso Cuarón face à Sandra Bullock.
1961 : naissance le 6 mai à Lexington, Kentucky
1982 : installation à Los Angeles
1989 : mariage avec l'actrice Talia Balsam
1994 : début du rôle du docteur Doug Ross dans Urgences
2001 : sortie d'Ocean's Eleven, achat de la Villa Oleandra à Laglio
2002 : premier film comme réalisateur, Confessions d'un homme dangereux
2006 : Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Syriana
2008 : nommé Messager de la paix des Nations unies
2013 : Oscar du meilleur film comme producteur d'Argo
2014 : mariage avec Amal Alamuddin à Venise le 27 septembre
2017 : naissance des jumeaux Ella et Alexander le 6 juin, vente de Casamigos à Diageo
2017 : César d'honneur reçu en France
2021 : achat du domaine du Canadel à Brignoles
2022 : Kennedy Center Honors
2025 : débuts à Broadway dans Good Night, and Good Luck, nomination au Tony Award du meilleur acteur
George Timothy Clooney est le fils de Nick Clooney, journaliste et présentateur de télévision, et de Nina Bruce Warren. Sa tante paternelle, la chanteuse Rosemary Clooney, et son oncle par alliance, l'acteur José Ferrer, ont nourri très tôt sa familiarité avec les plateaux. Il a une soeur aînée, Adelia, dite Ada, décédée en 2025, et compte parmi ses cousins les acteurs Miguel et Rafael Ferrer. Diplômé de l'Augusta High School dans le Kentucky, il fréquente brièvement la Northern Kentucky University. Il épouse l'actrice Talia Balsam en 1989, divorce en 1993, puis se marie le 27 septembre 2014 à Venise avec l'avocate libano-britannique Amal Alamuddin. Le couple devient parent de jumeaux, Ella et Alexander, le 6 juin 2017.
Clooney travaille avec Grant Heslov depuis 1982 et compte Brad Pitt, Matt Damon, Catherine Zeta-Jones et Steven Soderbergh parmi ses proches. Messager de la paix des Nations unies depuis le 31 janvier 2008, il s'engage pour la résolution du conflit au Darfour, organise en 2010 le téléthon Hope for Haiti et est arrêté en mars 2012 lors d'une manifestation devant l'ambassade du Soudan à Washington. Il anime avec Amal la Clooney Foundation for Justice, consacrée à la défense des droits humains. En juillet 2024, il publie une tribune dans le New York Times appelant Joe Biden à se retirer de la course présidentielle.
1 - Pendant dix-huit ans, George Clooney a partagé sa maison de Hollywood Hills avec Max, un cochon vietnamien de près de 140 kg offert à son ex-compagne Kelly Preston en 1988 et resté chez lui après leur rupture, jusqu'à la mort de l'animal en décembre 2006.
2 - Sur le tournage de Syriana, en 2005, une scène de torture mal sécurisée provoque une déchirure à la base de son crâne. Il subit une opération de douze heures et porte un corset pendant plusieurs mois.
3 - En 1996, Michelle Pfeiffer et Nicole Kidman lui parient chacune dix mille dollars qu'il sera père avant ses quarante ans. Il leur renvoie les chèques peu après son anniversaire et propose un nouveau pari sur ses cinquante ans, qu'il remporte également.
4 - Le 10 juillet 2018, en Sardaigne, George Clooney percute en scooter une voiture à l'arrêt près d'Olbia. Il est hospitalisé brièvement et regagne son domicile le jour même.
5 - Pour le rôle d'Edward R. Murrow à Broadway en 2025, il se teint les cheveux en noir corbeau et tient huit représentations par semaine pendant deux mois ; la production devient la pièce la plus rentable de l'histoire de Broadway, avec plus de 48 millions de dollars de recettes.
- Métier(s) : acteur, réalisateur, scénariste et producteur
- Résidence principale : Brignoles, Var, France ; villas à Laglio en Italie et Los Angeles
- Relations de couple : Talia Balsam (1989-1993), Amal Alamuddin (mariés depuis 2014)
- Enfants : Ella et Alexander, jumeaux nés en 2017
- Distinctions : Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Syriana en 2006, Oscar du meilleur film pour Argo en 2013, César d'honneur en 2017, AFI Life Achievement Award en 2018, Cecil B. DeMille Award en 2015, Kennedy Center Honors en 2022
J'étais en manifestation contre l'apartheid en 1982, à une époque où personne ne se souciait de qui j'étais.
— Interview NPR Fresh Air, 4 décembre 2025 (traduit de l'anglais)
Je ne renonce pas à mon droit à la liberté d'expression parce que je possède une carte de la Screen Actors Guild.
— Interview NPR Fresh Air, 4 décembre 2025 (traduit de l'anglais)
J'ai eu mon cochon pendant dix-huit ans, et quand il est mort, j'ai senti que j'en avais eu assez des cochons, pour ainsi dire.
— Entretien CBS News, rapporté en 2006 (traduit de l'anglais)
Nous nous sommes rencontrés tard, je parle surtout pour moi. Et tout est allé très vite entre nous. En une seconde, nous avons su que nous étions faits l'un pour l'autre.
— Interview accordée au magazine Time, citée par Chérie FM, 2023 (traduit de l'anglais)
On est au bon endroit au bon moment qu'une seule fois dans sa vie.
J'étais en manifestation contre l'apartheid en 1982, à une époque où personne ne se souciait de qui j'étais.
— Interview NPR Fresh Air, 4 décembre 2025 (traduit de l'anglais)
Je ne renonce pas à mon droit à la liberté d'expression parce que je possède une carte de la Screen Actors Guild.
— Interview NPR Fresh Air, 4 décembre 2025 (traduit de l'anglais)
J'ai eu mon cochon pendant dix-huit ans, et quand il est mort, j'ai senti que j'en avais eu assez des cochons, pour ainsi dire.
— Entretien CBS News, rapporté en 2006 (traduit de l'anglais)
Nous nous sommes rencontrés tard, je parle surtout pour moi. Et tout est allé très vite entre nous. En une seconde, nous avons su que nous étions faits l'un pour l'autre.
— Interview accordée au magazine Time, citée par Chérie FM, 2023 (traduit de l'anglais)
On est au bon endroit au bon moment qu'une seule fois dans sa vie.