Catherine Zeta-Jones (prononcé en anglais : /ˈkæθ(ə)ɹɪn ˈziːtə d͡ʒəʊnz/), née le à Swansea (Pays de Galles), est une actrice et chanteuse britannique.
Elle débute sur scène dans les années 1980, puis elle obtient son premier rôle au cinéma dans Les Mille et Une Nuits () de Philippe de Broca. Elle poursuit ensuite sa carrière à la télévision, notamment avec la série The Darling Buds of May ( - ), qui la fait connaître en Grande-Bretagne. Mais c’est en , avec son interprétation d'Elena de la Vega dans Le Masque de Zorro de Martin Campbell, qu’elle devient mondialement connue.
Sa polyvalence lui permet de s'illustrer dans plusieurs productions à gros budget, dans lesquelles elle s'impose comme une figure du cinéma des années 2000,. Son rôle dans le thriller Traffic () de Steven Soderbergh lui offre sa première nomination aux Golden Globes. En , elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation de Velma Kelly dans Chicago () de Rob Marshall, obtenant ainsi la consécration de la profession. En , ses débuts à Broadway dans A Little Night Music ( - ) sont salués par l'octroi du Tony Award de la meilleure actrice dans une comédie musicale. À partir du milieu des années 2010, elle délaisse le cinéma au profit d’un retour à la télévision. Depuis 2022, elle prête ses traits à la matriarche de la famille Addams, Morticia Addams, dans la série Mercredi.
Par ailleurs, l'actrice a souvent collaboré avec des réalisateurs de renommée mondiale comme Martin Campbell, Stephen Frears, Steven Soderbergh, Steven Spielberg, les frères Coen et Tim Burton pour ne citer qu’eux. À l'écran, elle est connue pour avoir donné la réplique à Antonio Banderas, George Clooney, Brad Pitt, Tom Hanks ou encore Tom Cruise.
En parallèle de sa carrière d'actrice, elle est engagée dans des actions philanthropiques et a reçu plusieurs distinctions pour ses contributions aux domaines artistique et caritatif,. Depuis , elle est l'épouse de l'acteur américain Michael Douglas avec lequel elle a deux enfants.
Source : Wikipedia