Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Omar Sharif

Omar Sharif

Acteur égyptien


Mort à 83 ans
Date de naissance
Le dimanche
Il est né il y a 91 ans, 10 mois et 15 jours
Date de mort
Le vendredi

Il est mort depuis 8 ans, 7 mois et 15 jours

Cause de la mort : crise cardiaque

Lieu de naissance
Caire, Égypte Égypte
Nationalité : égyptienne Égypte
Signe astro : Bélier
Signe astro chinois : Singe
Née le même jour : 10/04/1932
Delphine Seyrig

Célébrité liée


Annette Stroyberg
Annette Stroyberg

(ex-compagne)

Michel Dimitri Shalhoub, dit Omar Sharif (arabe : عمر الشريف), également orthographié Omar El-Sharif,, né le à Alexandrie et mort le au Caire,, est un acteur égyptien.

Après une licence en mathématiques et physique à l'université du Caire, il démarre une carrière d'acteur dans son pays grâce à un second rôle dans le film Le Démon du désert (1954) de Youssef Chahine. C'est sur le plateau de ce film qu'il s'attribue le nom d'« Omar Sharif », qui deviendra son pseudonyme d'acteur. Il débute une collaboration avec son compatriote Chahine qui s'étalera sur pas moins de six films.

Sa carrière grandit à l'étranger grâce à ses rôles dans les drames français La Châtelaine du Liban (1956) et Goha (1959), ce dernier étant primé au festival de Cannes 1958. Il obtient ensuite une reconnaissance mondiale grâce à son second rôle dans la fresque historique britannique Lawrence d'Arabie (1962) aux côtés de Peter O'Toole. Acclamé par la presse, il reçoit le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle ainsi qu'une nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle à l'âge de trente ans.

Devenu une vedette internationale, Omar Sharif devient l'un des acteurs étrangers les plus demandés de son époque, devenant la tête d'affiche de superproductions hollywoodiennes à succès comme, entre autres, Le Docteur Jivago (1966) (pour lequel il obtient un second Golden Globe), mais aussi Mayerling (1968) ou encore la comédie musicale Funny Girl (1964) avec Barbra Streisand. En 2004, il est récompensé du César du meilleur acteur pour son rôle dans le film Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (2003).

Actif des années 1950 aux années 2010 dans des productions cinématographiques américaines, britanniques, françaises, italiennes et de nombreux autres pays, Omar Sharif est aussi renommé pour avoir été un joueur de bridge de classe mondiale, ainsi qu'un passionné de chevaux de course et de courses hippiques.

Source : Wikipedia