Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Philippe Chatel

Philippe Chatel

Chanteur français


ÂGE 71 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Paris, France France
Nationalité : française France
Catégorie
Chanteurs
Signe astro
Poisson
Signe astro chinois : Rat

Philippe Chatel (de son nom de naissance Philippe de Chateleux de Villeneuve-Bergemont de Duras), né le à Paris est un chanteur, auteur-compositeur-interprète français.

Philippe Chatel est le fils de François Chatel (1926-1982), de son vrai nom François-Roger de Chateleux, réalisateur de télévision auquel on doit notamment les tout premiers numéros de l'émission Apostrophes. Il est le petit-fils du marquis Roger de Chateleux (1878-1956), écrivain et journaliste belge, ami d'Henry de Monfreid, auteur dans les années 1950 d'une série de reportages sur le vaste monde, publiés sous le pseudonyme Stany (éd. La Table Ronde), et pour certains diffusés sur Radio Luxembourg.

Il fait partie de la première vague de la nouvelle chanson française. Proche notamment de Brassens, il compose, écrit et interprète ses propres chansons. Son premier grand succès populaire, J't'aime bien Lili, date de 1977. Suivent des titres comme Ma lycéenne, Tout quitter mais tout emporter, mais surtout Mister Hyde.

1979 est l'année de sa consécration avec le succès mondial de sa comédie musicale Émilie Jolie. Pour ce conte initiatique, il réunit autour de lui tous les artistes qu'il admire. En 1997, une seconde version est réalisée qui réunit à nouveau de grandes vedettes de la chanson française. À l'automne 2011 sort un film tiré de ce spectacle.

Philippe Chatel publie également en 1975 la biographie Brassens (éd. Le Cherche midi), en 1988 le roman Il reviendra (éd. Michel Lafon) — pour lequel il sera l'invité de Bernard Pivot dans son émission Apostrophes — et en 2004 Le Roman d'Émilie Jolie (éd. Albin Michel).

En 2006, victime d'un grave accident de quad près d'Aix-en-Provence, il séjourne en soins intensifs. Remis de ses blessures, il lui reste toutefois quelques séquelles dont une légère paralysie faciale à la mâchoire,. L'année suivante, il revient à Paris.

Source : Wikipedia