Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Shigeru Miyamoto

Shigeru Miyamoto

Producteur japonais


ÂGE 67 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Sonobe, Japon
Nationalité : japonaise
Catégorie
Producteurs
Signe astro
Scorpion
Signe astro chinois : Dragon

Shigeru Miyamoto (宮本 茂, Miyamoto Shigeru), né le à Sonobe, est un créateur et producteur japonais de jeu vidéo depuis 1977.

Après des études de design industriel, Miyamoto entre chez Nintendo en 1977, lorsque la société passe de spécialiste des jeux de cartes aux jeux vidéo. Miyamoto participe alors à la création de nombreux jeux sur arcade puis sur les consoles de la firme nippone. Il est le cocréateur des franchises Super Mario, Donkey Kong, The Legend of Zelda, Star Fox, F-Zero et Pikmin pour le compte de Nintendo. Certains des jeux de ces séries sont considérés comme les meilleurs de leur génération, comme Super Mario Bros., Super Mario 64 ou The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Il a également supervisé de nombreux titres édités par Nintendo et développés par d'autres studios.

Shigeru Miyamoto est considéré comme l'une des plus grandes figures du jeu vidéo. En 1998, il a été la première personne à entrer au Hall of Fame de l'Academy of Interactive Arts and Sciences. Il est actuellement responsable créatif de Nintendo, poste qu'il occupe depuis septembre 2015 et la prise de fonction de Tatsumi Kimishima en tant que PDG.

Source : Wikipedia