Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
 Link

Link

Personnage de jeu vidéo japonais


ÂGE 35 ans
Date de naissance
Le vendredi
Il est né il y a 35 ans, 1 mois et 23 jours
Lieu de naissance
Japon
Nationalité : japonaise
Signe astro : Poisson
Signe astro chinois : Tigre
Née le même jour : 21/02/1986
Princesse Zelda

Link (リンク, Rinku) est un Hylien, bien qu'il ait grandi parmi le peuple Kokiri dans Ocarina of Time, et le héros principal de la série de jeux vidéo The Legend of Zelda éditée par Nintendo. Cette série a été créée par Shigeru Miyamoto qui a également procédé au graphisme même de Link (vêtu de vert, aux oreilles pointues, tenant une épée ainsi qu'un bouclier). The Legend of Zelda est un noyau dur de Nintendo au même titre que la série des Mario. En 2007, plus de 47 millions d’exemplaires ont été vendus à travers le monde. La première apparition du personnage prénommé Link date de 1986 dans le premier jeu de ce qui va devenir une saga, édité sous le titre The Legend of Zelda - ce qui explique le nom éponyme de la saga qui en découle. Link a été représenté dans d’autres jeux vidéo de Nintendo ne se centrant pas sur sa propre série comme les multiples Super Smash Bros. Des mangas officiels reprennent une partie de l'histoire de la saga ainsi qu'un programme d’animation à la télévision. De très nombreux produits dérivés sont vendus avec l'effigie de Link ou divers éléments du jeu (comme l'épée Master Sword, la Triforce et le bouclier d'Hylia). En tant que personnage, Link a été récompensé d’une étoile lors du Walk of Game en 2005, aux côtés de Mario, lui aussi de Nintendo et de Sonic le hérisson de Sega.

Link est dépeint lors de sa première apparition dans la série comme un garçon hylien, pas encore adulte, provenant du pays (imaginaire et spécifique au jeu) nommé Hyrule. À l’origine simple jeune épéiste, se retrouvant a devoir combattre de nombreux ennemis pour sauver sa vie, ce personnage a son apparence qui change d’un jeu à l’autre pour ses yeux, ses cheveux, ainsi que les armes et techniques de combat qu'il peut employer. Son âge varie également. En effet, Link ne suit pas une suite linéaire totale avec un seul et même personnage unique pour toute la saga (contrairement à Mario).

De fait, certains jeux forment une suite logique les uns envers les autres, tandis que d'autres arcs narratifs présentent d'autres Link, soit des descendants soit des réincarnations du premier personnage présenté, qui ne vivent pas aux mêmes époques ni aux mêmes lieux que ce dernier. L'âge apparent des multiples Link se situe généralement entre dix et vingt ans, peut-être davantage car un Link décédé apparaît sous forme de squelette et dialogue avec un autre Link, lui bien vivant, dans le jeu Twilight Princess. Le macchabée se présente à son homologue comme le Héros du Temps, un titre honorifique accordé au sauveur de la Triforce dans le premier arc narratif. Toutefois, certains éléments sont longtemps restés identiques : son équipement de base, jusque-là constitué d’une tunique ample et d’un bonnet vert, d’une paire de bottes, d’une épée qu'il emploie à une main et d’un bouclier. Le jeu Breath of the Wild a créé une modification vestimentaire importante : les affaires y sont nombreuses et de couleur personnalisable. La Princesse Zelda a elle aussi des vêtements, des cheveux et des yeux de couleurs variables au fil des arcs narratifs. Le prénom de son père, le Roi d'Hyrule, est également changeant.

Concernant le déroulé des histoires, Link acquiert au cours du temps un arsenal important et hétéroclite. Certaines affaires sont toujours présentes : une épée tenue à une main, un bouclier, des bombes, un arc. Quelques jeux font apparaître des instruments de musique (ocarina, flûte). D'autres lui font porter des masques, des gants de force, des masses, des épées plus puissantes tenues à deux mains. À propos des armes de jet, il y a parfois un fouet, un grappin, un boomerang, un virevent. Certains objets possèdent d'ailleurs des pouvoirs spécifiques. Ainsi, l'ocarina peut permettre de voyager dans le temps à l'aide des mélodies à y insuffler. Excalibur, l’épée de Légende, aussi connue sous son nom anglais Master Sword est très puissante. Elle est sacrée et dédiée aux divers Link pour combattre efficacement l'antagoniste principal de la saga, Ganondorf devenu Ganon.

En vêtements, certains jeux font porter à Link des affaires spécifiques à des zones géologiques ou géographiques, par exemple pour lui permettre de nager ou de supporter des chaleurs extrêmes. Il peut avoir aussi des bottes, des gants ou des couvre-chefs différents, chaque affaire ayant son utilité.

Le but récurrent des jeux de la série est de permettre au joueur d'incarner Link et de lui faire combattre les forces maléfiques, qui elles-mêmes sont au service de Ganon (ou pour trois autres jeux de Vaati, Bellum ou Mallard eux-mêmes travaillant en sous-main pour Ganon).

La princesse Zelda, qui est elle aussi une héroïne, bien que non-jouable à proprement parler, lui est d'un précieux secours. Elle a une connaissance appliquée des lieux d'Hyrule, bien davantage que Link, qui apprend souvent d'elle les lieux à atteindre et les éléments nécessaires à son périple. Zelda l'aide physiquement à combattre les boss finaux avec ses propres armes spécifiques (l'Arc de Lumière et ses flèches). Il s'agit de magie qu'elle est la seule, dans la saga, à employer.

Plusieurs autres personnages agissent de concert avec Link pour lui permettre d'accomplir sa destinée en l'aiguillant sur les quêtes à réaliser. C'est ainsi que l'arbre Mojo, Impa ou des Sages peuvent lui confier des secrets puisqu'il leur apparaît comme Élu des Déesses grâce à son pouvoir de la Triforce dont il possède le fragment du Courage. Dans d'autres volets, des créatures malfaisantes font office de vilains. Pour vaincre le personnage maléfique principal, Link doit parcourir des donjons infestés de pièges et d'ennemis, et, traditionnellement, combattre un boss à la toute fin du donjon, à la difficulté variable.

Source : Wikipedia