Sinéad O'Connor [ ʃɪˈneɪd oʊ ˈkɒnə(ɹ)], devenue Magda Davitt en 2017 puis Shuhada' Davitt ou Shuhada' Sadaqat en 2018, est une auteure-compositrice-interprète et musicienne irlandaise, née le à Dublin.
Son premier album The Lion and the Cobra, incluant le single Mandinka, sort en 1987 et remporte un important succès en Europe et aux États-Unis. En 1990, sa reprise de Nothing Compares 2 U, chanson composée par Prince, est numéro un en Europe et aux États-Unis, et l'album attenant I Do Not Want What I Haven't Got s'écoule à 7 millions d'exemplaires dans le monde entier.
Artiste controversée, ses nombreuses prises de position notamment sur les abus sexuels dans l'Eglise catholique en Irlande, ont souvent suscité de vives réactions,. Un recueil de ses mémoires publié en 2021 ainsi qu'un documentaire sorti en 2022 reviennent sur son histoire et les scandales qui l'ont marqué.
En 2017, Sinéad O'Connor change son nom pour Magda Davitt. Lors de sa conversion à l'islam en 2018, elle le change en Shuhada' Davitt,. Cependant, elle continue d'enregistrer et de jouer sous son nom de naissance. Elle arrête sa carrière musicale en 2021.
Source : Wikipedia