Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com

Bee Gees

Bee Gees

Bee Gees (parfois appelés « the Bee Gees » ou « les Bee Gees ») est le nom d'un groupe musical australo-britannique, formé en 1958 à Brisbane (Queensland) en Australie par trois des frères Gibb, originaires de Douglas (île de Man) au Royaume-Uni : Barry et les jumeaux Robin et Maurice, initialement associés à un guitariste (Vince Melouney) et un batteur (Colin Petersen puis Geoff Brigford), tous australiens. Le total des ventes de disques du groupe sur toute sa carrière est estimé à 220 millions, faisant de lui l'un des plus grands vendeurs de disques.

Au cours de leur carrière d'une quarantaine d'années, on peut distinguer trois périodes distinctes de succès :

  • La pop britannique de la fin des années 1960 à 1973, avec des chansons telles que Massachusetts, To Love Somebody, I Started a Joke, période durant laquelle Robin et Barry étaient les leaders du groupe.
  • La vague disco de 1975 à 1979, avec des chansons comme Stayin' Alive, How Deep Is Your Love, Night Fever ou Tragedy, correspond à l'explosion médiatique et commerciale du trio. Barry devient le chanteur-leader et utilise désormais son falsetto qui devient la marque de fabrique des Bee Gees. Ils atteignent pendant cette période le paroxysme de leur succès grâce à la bande originale du film La Fièvre du samedi soir (1977).
  • Les années 1980 à 2001 davantage orientées soft rock avec des titres tels que You Win Again mais aussi Woman in love ou Islands in the stream, marquées par des collaborations et une activité de producteurs pour des artistes tels que Barbra Streisand, Céline Dion, Kenny Rogers, Diana Ross ou encore Dionne Warwick,.

Au cours de sa carrière, le groupe gagne neuf Grammy awards et est intronisé au Rock and Roll Hall of Fame. Une quarantaine de ses titres sont classés dans les classements du monde entier entre 1965 et 2001, et dix-sept de ses compositions sont numéro un dans les classements américains entre 1971 et 1983.

Bee Gees est un groupe avec des harmonies vocales à trois parties. Barry chante avec sa voix classique et avec une voix de fausset apparue dans les années 1970, Robin donne un vibrato aérien, et Maurice, qui est aussi le directeur musical du groupe, chante les harmonies hautes ou basses. Les trois frères sont aussi musiciens, Barry joue de la guitare, Robin de l'orgue et Maurice de la basse, de la guitare, de la batterie et du clavier. Les trois frères ont écrit la quasi-totalité de leurs chansons et affirmé « se sentir comme une seule personne en travaillant ensemble ».

Le , Maurice, alors âgé de 53 ans et souffrant d'une occlusion intestinale, ne supporte pas l'opération et meurt à la suite d'une attaque cardiaque. Robin meurt à 62 ans en des suites d'un cancer. Après la dissolution du groupe en 2012, le seul membre restant, Barry, continue d'effectuer des tournées.

Source : Wikipedia