Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com

Chapeau melon et bottes de cuir

Chapeau melon et bottes de cuir

Chapeau melon et bottes de cuir est le titre français de deux séries télévisées : la série britannique The Avengers et sa suite, la série franco-canado-britannique The New Avengers. Ces deux séries, mélangeant espionnage, science-fiction et action, mettent en scène le personnage de John Steed, un agent secret britannique accompagné de différentes partenaires féminines, dont la plus connue reste Emma Peel.

La première série, ayant pour titre original The Avengers (« Les Vengeurs »), se compose de 161 épisodes de 52 minutes, dont 104 en noir et blanc, et fut créée par Sydney Newman et Leonard White. Elle a été diffusée du au sur le réseau ITV1.

Au Québec, elle a été diffusée à partir du à la Télévision de Radio-Canada, et en France, dès le sur la deuxième chaîne de l'ORTF, à partir de la quatrième saison. La rediffusion de la saison 4 et des épisodes en noir et blanc restés inédits en version originale sous-titrée a eu lieu à partir du ,dans Continentales d'été sur FR3. Les saisons 2 et 3 inédites ont été diffusées en version originale sous-titrée du au sur 13e rue.

À l'occasion du cinquantième anniversaire de la série, Arte a diffusé, le , pour la première fois quelques épisodes de la saison 1 inédite en version originale sous-titrée et restaurée. En 2018, Eurochannel a diffusé la série avec une introduction d'Alain Carrazé pour chaque épisode.

La seconde série, intitulée en anglais The New Avengers (« Les Nouveaux Vengeurs »), créée par Brian Clemens et Albert Fennell, se compose de 26 épisodes de 52 minutes. Elle a été diffusée entre le et le sur ITV1. En France, elle a été diffusée à partir de 1977 sur TF1, avant d'être rediffusée en , puis en dans La Une est à vous sur TF1.

Dans la suite de l'article, par convention, la première saison de la seconde série sera désignée comme la saison 7 et la seconde saison de la seconde série sera désignée comme la saison 8.

Source : Wikipedia