Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Jeanne Grey

Jeanne Grey

Reine d'Angleterre


Morte vers 17 ans
Date de naissance
Date de mort
Le vendredi

Elle est morte depuis environ 467 ans

Cause de la mort : décapitation

Lieu de naissance
Angleterre Angleterre
Nationalité : britannique Royaume-Uni

Célébrités liées


Henri VII
Henri VII

(arrière grand-père)
Élisabeth d'York
Élisabeth d'York

(arrière grand-mère)
Édouard IV
Édouard IV

(arrière arrière grand-père)
Henri VIII
Henri VIII

(grand-oncle)

Jeanne Grey ou Lady Jane Grey en anglais, née en et morte le , est brièvement reine régnante du royaume d'Angleterre en , entre la mort de son cousin Édouard VI et sa déposition au profit de Marie Ire. Son court règne lui a valu le surnom de Nine Days Queen, « la reine de neuf jours ».

Arrière-petite-fille d'Henri VII par sa plus jeune fille Marie, Jeanne Grey est choisie comme successeur par Édouard VI, qui exclut de la succession ses demi-sœurs Marie et Élisabeth Ire afin d'éviter que la catholique Marie ne monte sur le trône. Cependant, la jeune reine est rapidement évincée par sa cousine Marie, qui la fait enfermer à la tour de Londres. Bien consciente que Jeanne a été manipulée par John Dudley, Marie souhaite dans un premier temps l'épargner. Elle la fait malgré tout exécuter en raison de sa participation supposée à un complot et à cause de la révolte menée par son père, le duc de Suffolk.

Lady Jeanne, en dépit de son très jeune âge au moment de sa mort, avait déjà été repérée par ses contemporains comme « une dame de bonne réputation ». Elle est d'ailleurs décrite par l’historienne Alison Weir comme « un des esprits féminins les plus érudits du XVIe siècle ».

Source : Wikipedia