Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Luc Besson
Luc BessonLuc Besson

Luc Besson

Réalisateur français


ÂGE 65 ans
Date de naissance
Le mercredi
Il est né il y a 65 ans, 0 mois et 26 jours
Lieu de naissance
Paris, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Poisson
Signe astro chinois : Cochon
Taille

173 cm

Née le même jour : 18/03/1959
Irene Cara

Célébrités liées


Milla Jovovich
Milla Jovovich

(ex-épouse)
 Maïwenn
Maïwenn

(ex-épouse)
Anne Parillaud
Anne Parillaud

(ex-épouse)

Luc Besson est un réalisateur, producteur et scénariste français, né le dans le 15e arrondissement de Paris, auteur d'une vingtaine de long-métrages, dont huit figurent au palmarès des 100 plus grands succès de films français dans le monde.

Révélé dès ses premières œuvres, Le Dernier Combat (1983) et Subway (1985), il triomphe au box-office avec Le Grand Bleu (1988) qui réalisera plus de 9 millions d'entrées et lui apporte une ouverture internationale qu'il confirme par le succès de presque tous ses films suivants : Nikita (1990), Léon (1994), Le Cinquième Élément (1997), César du meilleur réalisateur en 1998 et Jeanne d'Arc (1999).

Parmi ses autres grands succès commerciaux, trois séries de films s'exportent bien, Taxi, Taken, et Le Transporteur. En lançant sa société de production EuropaCorp en 2000, il veut rivaliser avec les majors américaines, mais via une écurie de réalisateurs et techniciens français, produisant en France, même si c'est le plus souvent en langue anglaise avec une vedette internationale étrangère en tête d'affiche. Sa société entre en Bourse en 2006, pour financer, avec l'aide de l'État, ses propres studios à la Cité du cinéma.

Après plusieurs échecs, il retrouve le succès international avec Lucy (2014), qui devient le plus gros succès d'un film français dans le monde et l'année suivante la 40e cérémonie des César le récompense d'une exceptionnelle médaille d'or de l'Académie des arts et techniques du cinéma, pour sa « contribution artistique et entrepreneuriale exceptionnelle au cinéma français depuis trois décennies ».

Tournée en 2016, la superproduction de Valérian et la Cité des mille planètes est le plus gros budget de l'histoire du cinéma français devant un autre de ses films, Le Cinquième Élément, mais dès l'été 2017 la critique chinoise le boude et l'investissement apparait impossible à rentabiliser. L'échec se répète au film suivant Anna, plaçant sa société en quasi-faillite et l'obligeant à la céder à un créancier puis fermer l'école de scénariste et réalisateur, gratuite et sans condition de diplôme, qu'il avait fondée en 2012.

Source : Wikipedia