Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
 Orelsan
 Orelsan Orelsan
Date de naissance
Le dimanche
Il est né il y a 39 ans, 9 mois et 21 jours
Lieu de naissance
Alençon, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Lion
Signe astro chinois : Chien

Aurélien Cotentin, dit Orelsan (/ɔʁɛlˈsan/), est un rappeur, chanteur, compositeur, acteur, réalisateur et scénariste français, né le à Alençon (Orne).

Il se fait d'abord connaître sur Internet, notamment sur le site Myspace, au moyen de la chanson Saint-Valentin puis perce en 2008 avec le titre Changement. Son premier album, Perdu d'avance, est publié en 2009. Dans le même temps, une polémique éclate autour de la chanson Sale Pute, accusée d'inciter à la violence envers les femmes. L'album est néanmoins un succès public, certifié disque d'or et nommé au prix Constantin.

Son deuxième album Le Chant des sirènes, sorti en 2011, est certifié double disque de platine et reçoit deux Victoires de la musique.

Avec son ami Gringe, ils forment les Casseurs Flowters dès le début des années 2000. En 2013, ils publient l'album Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters, qui sera certifié disque de platine. Fin 2015, Orelsan coréalise un film centré sur son duo, Comment c'est loin, dont la bande originale sera aussi certifiée platine. Les deux amis se mettent aussi en scène dans le programme court Bloqués diffusé en 2015-2016 sur Canal+, et sur YouTube où chaque épisode comptabilise plusieurs millions de vues. Ces productions permettent à Orelsan de populariser son personnage de trentenaire loser et paresseux, doté néanmoins d'un esprit créatif et d'un humour décalé.

Il est depuis 2016 la voix française de Saitama pour l'adaptation en anime du manga One Punch Man. En 2017, il revient à la musique avec le single Basique qui annonce la sortie de son troisième album solo : La fête est finie. L'album est certifié disque de diamant et remporte trois Victoires de la musique.

Son quatrième album, Civilisation, sort le .

Source : Wikipedia