Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
 Médine

Médine

Rappeur français


ÂGE 41 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 41 ans, 4 mois et 1 jour
Lieu de naissance
Le Havre, France France
Nationalité : française France
Catégorie
Chanteurs » Rappeurs
Signe astro : Poisson
Signe astro chinois : Cochon

Médine, de son nom complet Médine Zaouiche, né le au Havre, est un rappeur français. Il est le dirigeant du label discographique Din Records, et son studio d'enregistrement est basé à Gonfreville-l'Orcher, près du Havre.

Médine publie son premier album solo, , récit du 11e jour, en 2004 puis l'année suivante, Jihad, le plus grand combat est contre soi-même. De 2006 à 2012, si l'on compte ses compilations, mixtapes et EPs, il publie en tout six projets qui ne sont pas des albums, tandis qu'en 2008 sort son troisième album, Arabian Panther. Le quatrième, Protest Song, sort en 2013 puis viennent Démineur (2015), un EP surprise dévoilé sur les plateformes de streaming et directement classé dans le podium du Top iTunes, Prose Élite en , Storyteller en 2018, Grand Médine en 2020 et son dernier album en date Médine France en 2022.

Depuis 2004, Médine s'implique dans un rap engagé aux côtés d'artistes comme Kery James, Youssoupha, Oxmo Puccino, Abd Al Malik ou encore Keny Arkana.

Médine fait l'objet de plusieurs polémiques dans les années 2010 et 2020. Certaines paroles de chansons et prises de positions lui valent des accusations d'antisémitisme, de communautarisme voire de proximité avec l'islamisme politique. Plusieurs chercheurs considèrent que ces polémiques sont lancées par des acteurs défendant des visions racistes ou islamophobes.

En 2018, l'annonce de nouvelles dates de concert au Bataclan, théâtre des attentats du , génère une controverse qui lui fait finalement annoncer le report de ses dates au Zénith de Paris l'année suivante « par respect pour les familles des victimes » et pour éviter « l'instrumentalisation politique ». En 2023, son invitation aux universités d'été d'Europe-Écologie-Les Verts et de La France insoumise fait aussi l'objet de critiques par divers acteurs de la vie politique.

Source : Wikipedia