Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Nicki Minaj
Nicki MinajNicki Minaj

Nicki Minaj

Rappeuse trinidadienne


ÂGE 40 ans
Date de naissance
Le mercredi
Elle est née il y a 40 ans, 1 mois et 23 jours
Lieu de naissance
Port-d'Espagne, Trinité-et-Tobago Trinité-et-Tobago
Nationalité : trinidadienne Trinité-et-Tobago
Catégories
Chanteurs » Rappeurs
Signe astro : Sagittaire
Signe astro chinois : Chien
Taille

157 cm

Nicki Minaj (prononcé en anglais : [nɪki mɪˈnɑːʒ]), de son vrai nom Onika Tanya Maraj, née le à Port-d'Espagne (Trinité-et-Tobago), est une rappeuse, chanteuse, parolière, compositrice, mannequin et actrice trinidadienne de nationalité américaine.

À l'âge de cinq ans, elle emménage dans l'arrondissement du Queens, à New York, aux États-Unis. Minaj étudie pour devenir actrice à LaGuardia High School (The Fame School) à Manhattan et en sort diplômée avec honneurs. De 2007 à 2009 elle sort trois mixtapes ; Playtime Is Over, Sucka Free, et Beam Me Up Scotty qui s'est écoulée à 1 million d’exemplaires, une prouesse pour une artiste indépendante. Elle signe avec le label discographique Young Money en 2009.

En , Nicki Minaj dévoile son premier album intitulé Pink Friday le même jour que l'album My Beautiful Dark Twisted Fantasy de Kanye West. L'album est un véritable succès, il s’écoule à 375 000 exemplaires lors de sa première semaine d'exploitation aux États-Unis, qui en fait le 2e meilleur démarrage de ventes pour une rappeuse de tous les temps derrière Lauryn Hill, il atteint la première place du classement américain Billboard 200, et est certifié disque de platine par la Recording Industry Association of America (RIAA) un mois après sa sortie. Elle devient aussi la première artiste féminine à placer sept singles en même temps dans le classement américain Billboard Hot 100. Son deuxième album, Pink Friday: Roman Reloaded, sorti en 2012, atteint également la première place du classements et son single, Starships, atteint la cinquième place du Billboard Hot 100. Le troisième album de Minaj, The Pinkprint (2014), est précédé par la sortie de son second single, Anaconda, qui atteint la deuxième place du Hot 100, et devient son single le mieux classé en date aux États-Unis. Le quatrième album de la rappeuse intitulé Queen sort en 2018, et le single principal Chun-Li atteint la 10e devient son 16e top 10 aux États-Unis. Minaj fait également ses débuts d'actrice dans L'Âge de glace 4 en 2012, et physiquement dans le film Triple Alliance en 2014 puis dans Barbershop: The Next Cut en 2016. En 2013, elle est l'une des juges durant la douzième saison d'American Idol. En 2021 elle devient la 1re rappeuse à atteindre le milliard de vue sur la plateforme YouTube sur une vidéo en artiste HipHop féminin solo (Anaconda). Dans la même année elle obtient le Guinness World Record pour le premier duo de rap féminin à atteindre le no 1 du Billboard Hot 100 américain avec Doja Cat pour le Remix de Say So. En août 2022 elle devient la première rappeuse à détenir instantanément plusieurs numéro 1 dès la première semaine d’exploitation d’un nouveau single sur le tableau Billboard Hot 100.

Ce n’est qu’en août 2022 également que Nicki Minaj obtient son tout premier no 1 en solo avec son hit Super Freaky Girl sur le palmarès du Billboard Hot 100 depuis le début sa carrière. Elle devient donc la seconde rappeuse à débuter à la première place du Billboard Hot 100 avec un titre solo depuis Lauryn Hill. Nicki Minaj rejoint donc Beyonce et Ariana Grande en débutant à la première place du Billboard Hot 100 sans clip vidéo.

En 2016, Time la désigne comme l'une des 100 personnes les plus influentes au monde. En , Minaj devient l'artiste féminine la plus classée dans l'histoire du Billboard Hot 100 surpassant le record précédent d'Aretha Franklin (73). À ce jour, elle détient 123 titres classés dans le Hot 100, ce qui fait d'elle la quatrième artiste possédant le plus d'entrées dans le classement. Elle comptabilise également quatre American Music Awards, huit BET Awards, deux MTV Music Awards, deux MTV Europe Music Awards, cinq Billboard Music Awards, plusieurs ASCAP et BMI Awards, prix récompensant les talents d’écriture, elle obtient d'ailleurs le prix de « Songwriter of the year » en 2013 et le prix de « star montante » décerné par le magazine Billboard en 2011. En 2020, la fortune de Nicki Minaj s'élève à 120 millions de dollars.

Minaj s'est hissée au rang de « Queen of rap » (« Reine du rap ») en moins de huit années de carrière active. Elle a vendu plus de 150 millions de disques à travers le monde. Nicki Minaj est la rappeuse la plus suivie au monde sur les réseaux sociaux.

Source : Wikipedia