Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
 Booba

Booba

Rappeur français


ÂGE 45 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 45 ans, 9 mois et 22 jours
Lieu de naissance
Boulogne-Billancourt, France France
Nationalité : française France
Catégorie
Chanteurs » Rappeurs
Signe astro : Sagittaire
Signe astro chinois : Dragon
Taille

192 cm

Booba, de son vrai nom Élie Yaffa, né le à Sèvres, est un rappeur français.

Il est le fondateur du 92i, collectif regroupant initialement des rappeurs issus des Hauts-de-Seine, tels Mala, Nessbeal et Bram's ; il est également membre du groupe de rap français Lunatic, avec son ancien acolyte Ali, au sein duquel ils se sont fait connaître au milieu des années 1990. Homme d'affaires très actif, il lance en 2004 sa marque de vêtements streetwear Ünkut puis, suivront au fil des années, un parfum, la marque de whisky D.U.C ainsi qu'un site web, une chaîne de télévision et une webradio, tous trois autour de la marque OKLM. En , Booba met un terme à sa collaboration avec les différents investisseurs d’Ünkut, mettant fin à l’existence de la marque. Il revient en dans l’industrie du textile pour le lancement de sa nouvelle marque, Disconnected.

Avec l’album Mauvais Œil, Booba et Ali entrent dans l'histoire du rap français en obtenant le premier disque d'or pour un album indépendant.

Booba a publié dix albums studio, a vendu plus de 3 millions de disques, a obtenu de nombreux disques de certification et est classé à la quatrième place des rappeurs ayant vendu le plus d'albums dans l'histoire du rap français. Son premier album, Temps mort, paraît en 2002. Il est suivi de Panthéon, Ouest Side et 0.9, tous certifiés et considérés comme des classiques du rap français. Son cinquième album, Lunatic, publié en 2010, reprend le nom de son ancien groupe. En 2012, Booba publie son sixième opus, intitulé Futur. En 2015, Booba sort deux albums : D.U.C et Nero Nemesis. En 2017, il sort son 9e album, Trône. En 2021, ULTRA est annoncé comme son dernier album.

Source : Wikipedia