Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Stan Marsh

Stan Marsh

Personnage de dessins animés américain


ÂGE ~ 29 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis

Célébrités liées


Matt Stone
Matt Stone

(créateur)
Trey Parker
Trey Parker

(créateur)

Stanley « Stan » Randall Marsh est un personnage de la série télévisée d'animation South Park. Il est doublé par Trey Parker dans la version originale, de qui il est d'ailleurs inspiré ; par Thierry Wermuth dans la version française, ainsi que par Xavier Dolan dans la version québécoise.

Stan est un des quatre personnages principaux de South Park, avec Kyle Broflovski, Eric Cartman et Kenny McCormick. Il a débuté à la télévision lors de la diffusion, le , du premier épisode de South Park, Cartman a une sonde anale ; après être déjà apparu dans les deux courts-métrages L'Esprit de Noël, en 1992 (Jesus Vs. Frosty) et 1995 (Jesus Vs. Santa), réalisés par Trey Parker et Matt Stone, les créateurs de la série.

Stan est un élève de CE2 (puis de CM1) à qui il arrive souvent des aventures extraordinaires, atypiques de la vie qu'on imaginerait dans une petite bourgade telle que South Park, Colorado ; sa ville natale, que la maire McDaniels elle-même qualifie de « trou perdu habité par des bouseux ». Stan est souvent montré comme amical, intelligent, généreux et calme. Il partage souvent avec son ami Kyle un rôle phare en tant que protagoniste de la série. Stan est franc pour exprimer son manque d'estime pour les adultes et leur influence, notamment parce que ces derniers, surtout ceux habitant South Park, sont totalement dénués de sens critique.

Comme les autres personnages de South Park, Stan est, depuis le deuxième épisode de la série, animé par ordinateur ; d'une façon destinée à imiter la technique originale de la série, le cut-out. Il apparaît également dans le long-métrage South Park, le film (1999), ainsi que dans les médias et les produits dérivés liés à South Park. Malgré le portrait enfantin que Parker et Stone peignent de Stan, ses discours sont souvent destinés à refléter des points de vue beaucoup plus adultes sur des sujets compliqués, au point d'être fréquemment cité, dans de nombreuses publications, par des experts dans les domaines de la politique, de la religion, de la culture populaire ainsi que de la philosophie. Il est inspiré par Trey Parker son doubleur dans la version originale.

Source : Wikipedia