Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Albert II

Albert II

Roi de Belgique


ÂGE 90 ans
Date de naissance
Le mercredi
Il est né il y a 90 ans, 1 mois et 8 jours
Lieu de naissance
Laeken, Belgique Belgique
Nationalité : belge Belgique
Signe astro : Gémeaux
Signe astro chinois : Chien

Célébrités liées


 Baudouin
Baudouin

(frère)
Léopold III
Léopold III

(père)
Élisabeth en Bavière
Élisabeth en Bavière

(grand-mère)
Léopold Ier
Léopold Ier

(arrière arrière grand-père)
Emmanuel de Belgique
Emmanuel de Belgique

(petit-fils)

Albert II, né le au château du Stuyvenberg, à Laeken, est le sixième roi des Belges, du , à la suite de la mort de son frère Baudouin, au , date de son abdication.

Second fils du roi Léopold III et de la reine Astrid, couple dont il est actuellement le dernier enfant encore vivant, Albert de Belgique, titré prince de Liège à la naissance, est le frère cadet de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte et de Baudouin. La mort tragique de sa mère la reine Astrid en 1935 le marque durablement.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, après un bref exode en 1940, les enfants royaux, placés sous l'autorité du comte Gatien du Parc Locmaria, reviennent d'Espagne en Belgique. En 1944, le prince Albert et les siens sont, sur ordre de Himmler, déportés en Saxe, puis en Autriche, où ils sont libérés par l'armée américaine en 1945. Durant la question royale, qui divise la Belgique au sujet du retour du roi dans son pays, la famille royale belge vit en exil durant cinq ans en Suisse, à Pregny, avant de revenir en Belgique en 1950. Le roi Léopold III abdique l'année suivante et son fils Baudouin devient le cinquième roi des Belges.

En 1959, le prince épouse à Bruxelles Paola Ruffo di Calabria, issue d'une famille princière italienne. Ils s’installent au château du Belvédère. À la suite de l'absence d'héritier du couple royal formé par le roi Baudouin et la reine Fabiola, ce sont le prince Albert et la princesse Paola qui vont assurer l'avenir de la dynastie grâce à leurs trois enfants : Philippe (né en 1960), Astrid (née en 1962) et Laurent (né en 1963).

À partir de 1962, président d'honneur de l'Office belge du commerce extérieur, le prince de Liège effectue plus d'une centaine de missions économiques dans le monde et entre en contact avec de nombreux chefs-d 'Etat, comme le président Kennedy ou l'empereur du Japon. Il visite également régulièrement des entreprises en Belgique. Parallèlement à ses activités dans le domaine entrepreneurial, le roi mène des actions au niveau de l'environnement et participe à ce titre à plusieurs conférences internationales, comme en 1972 où il préside la délégation belge à la Conférence des Nations unies sur l'environnement de Stockholm.

La mort inopinée de son frère le roi Baudouin en 1993 le conduit à devenir, à 59 ans, le sixième roi des Belges. Le , il prête serment devant les Chambres réunies en néerlandais, en français et en allemand. Premier souverain de l'état fédéral belge, il estime qu'à ce titre, son rôle est d'encourager et de soutenir l'entente entre le niveau fédéral, les trois Régions et les trois Communautés linguistiques.

Les crises politiques que connaît la Belgique de 2007 à 2011 incitent le souverain à exercer un rôle de médiateur et à s'imposer comme un acteur de premier plan, tout en demeurant dans les limites fixées par son statut de roi fédéral. Au niveau des relations extérieures, Albert II profite de son règne pour mettre en avant la Belgique sur la scène internationale en effectuant et recevant de nombreuses visites d'État.

Après un règne de vingt ans, le , le roi annonce sa décision d'abdiquer le suivant, jour de la fête nationale belge. Son fils aîné, le prince Philippe, duc de Brabant, lui succède comme septième roi des Belges.

Source : Wikipedia