Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
 Dupond et Dupont

Dupond et Dupont

Personnage de bande dessinée belge


ÂGE 91 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 91 ans, 2 mois et 15 jours
Lieu de naissance
Belgique Belgique
Nationalité : belge Belgique
Signe astro : Sagittaire
Signe astro chinois : Singe
Né le même jour : 8/12/1932
Roberto Rastapopoulos

Célébrité liée


Dupond et Dupont, parfois appelés les Dupondt, sont des personnages de fiction des Aventures de Tintin de Hergé, présents dans 20 des 24 albums de la série, le plus souvent dans un rôle secondaire.

Parfois présentés comme membres de la Sûreté ou de la Police judiciaire, ces deux détectives sont indissociables. Physiquement semblables en tous points, ils partagent également les mêmes traits de caractères mais ne sont pas jumeaux, comme le montre la différence d'orthographe de leur patronyme. Toujours vêtus d'un costume noir, d'une cravate et d'un chapeau melon de la même couleur, les Dupondt ne se déplacent pas sans leur canne et portent fièrement la moustache, qui est le seul moyen de les distinguer physiquement.

Apparus pour la première fois à la fin de l'année 1932 lors de la publication dans Le Petit Vingtième des Cigares du pharaon, ils sont pourtant présents dès la première vignette de Tintin au Congo après qu'Hergé les y intègre lors de la mise en couleur de cette aventure en 1946. Dans leur version originale en noir et blanc, les deux policiers sont d'abord appelés X33 et X33bis, et ce n'est qu'à partir du Sceptre d'Ottokar qu'ils prennent leur nom définitif.

Ces deux personnages sont l'un des principaux ressorts comiques de la série. Leur maladresse est légendaire et chacune de leurs apparitions est ponctuée de glissades, de chutes, de collisions ou autres accidents. Leurs chapeaux, auxquels ils vouent un certain fétichisme, subissent de nombreux désagréments. Dupond et Dupont cultivent l'art de se couvrir de ridicule, en revêtant notamment toute une série de costumes folkloriques par lesquels ils cherchent à respecter le principe de discrétion qu'exige leur fonction, mais n'obtiennent que l'effet inverse. Souvent effrayés d'un rien, et peu cultivés, les Dupondt s'en tiennent toujours aux apparences. Ils multiplient les fausses pistes et laissent courir les vrais coupables, comme dans les premières aventures où ils n'ont de cesse de poursuivre Tintin qu'ils accusent des pires forfaits. Par ailleurs, ils se distinguent des autres personnages de la série par un dérèglement prononcé du langage, multipliant les lapsus et les confusions. Leur expression favorite, « Je dirais même plus… », est à l'image de leur propre inutilité, puisque celui qui prétend ajouter de l'information se contente de redire, moins bien, ce qu'a proféré l'autre.

En plus de leur présence dans Les Aventures de Tintin, les Dupondt sont les héros d'un feuilleton écrit par Paul Kinnet et illustré par Hergé, publié en 1943 dans Le Soir sous le titre Dupont et Dupond détectives.

Source : Wikipedia