Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Frank-Walter Steinmeier

Frank-Walter Steinmeier

Homme politique allemand


ÂGE 64 ans
Date de naissance
Il est né il y a 64 ans, 10 mois et 24 jours
Lieu de naissance
Detmold, Allemagne Allemagne
Nationalité : allemande Allemagne
Signe astro : Capricorne
Signe astro chinois : Chèvre

Frank-Walter Steinmeier /ˈfʁaŋkˌvaltɐ ˈʃtaɪ̯nˌmaɪ̯ɐ/, né le à Detmold, est un homme d'État allemand, membre du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) et président de la République fédérale d'Allemagne depuis .

Titulaire d'un doctorat en droit et fonctionnaire de carrière, il entre à la chancellerie régionale de Basse-Saxe en 1991, et devient assez rapidement un proche collaborateur du ministre-président de l'époque, Gerhard Schröder. Lorsque celui-ci est désigné chancelier fédéral en 1998, il le suit à Berlin en tant que délégué du gouvernement fédéral aux services de renseignements.

En 1999, il prend la succession de Bodo Hombach à la direction de la chancellerie fédérale, une fonction qu'il occupera jusqu'au départ de Schröder, en 2005. Durant ces six années, il participe à la conception et à la mise en œuvre de politiques économiques libérales contestées, plus connues sous le nom d'Agenda 2010, gagnant une réputation de travailleur pragmatique.

À la suite de la formation d'une grande coalition entre la CDU/CSU et le SPD sous la direction d'Angela Merkel, il est nommé ministre fédéral des Affaires étrangères en 2005, et récupère en 2007 le titre de vice-chancelier, se profilant comme le nouvel interlocuteur privilégié de Merkel. Désigné candidat à la chancellerie pour les élections fédérales de 2009, il est sévèrement battu par la chancelière sortante, tandis que le SPD obtient le pire score de son histoire. Il est ensuite porté à la présidence du groupe parlementaire social-démocrate, devenant ainsi chef de l'opposition à la nouvelle coalition noire-jaune.

Reconduit à la présidence du groupe social-démocrate après les élections fédérales de 2013, il est choisi peu après pour redevenir le chef de la diplomatie, dans le cadre d'une grande coalition de nouveau dirigée par Angela Merkel. Il prône alors une politique diplomatique plus active et appelle à un rôle accru de l'Allemagne au sein de la communauté internationale.

Au mois de , Frank-Walter Steinmeier est désigné candidat à la présidence de la République fédérale d'Allemagne par le SPD et obtient l'appui de la CDU/CSU ; la grande coalition détenant la majorité absolue des sièges à l'Assemblée fédérale, il est logiquement élu à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle qui est convoquée le .

Source : Wikipedia