Résumé biographique

Prélat catholique français d'origine juive, cardinal et académicien, Jean-Marie Lustiger est une figure majeure de l'Église de France et du dialogue interreligieux du XXe siècle.


Parcours

Né Aaron Lustiger le 17 septembre 1926 à Paris, de parents juifs polonais, il se convertit au catholicisme à l'âge de 14 ans. Après ses études à la Sorbonne, il entre au séminaire et est ordonné prêtre en 1954. Il exerce d'abord comme aumônier d'étudiants à Paris. En 1979, le pape Jean-Paul II le nomme évêque d'Orléans, puis archevêque de Paris en 1981. 

Il est créé cardinal en 1983. Durant son épiscopat, il a œuvré à la modernisation de l'Église de Paris, au renforcement des liens avec les jeunes, et a été un médiateur important dans le dialogue entre catholiques et juifs. Il a également été une figure influente au sein de l'Académie française, où il a été élu en 1995. Il s'est retiré de sa charge d'archevêque en 2005. Son parcours, de son enfance juive à son statut de cardinal, a profondément marqué son ministère et sa pensée théologique.


Repères de carrière

1940 : Conversion au catholicisme et baptême sous le nom de Jean-Marie.
1954 : Ordonné prêtre pour le diocèse de Paris.
1979 : Nommé évêque d'Orléans.
1981 : Nommé archevêque de Paris.
1983 : Créé cardinal par le pape Jean-Paul II.
1995 : Élu à l'Académie française.
2005 : Prend sa retraite de sa charge d'archevêque de Paris.


Vie personnelle et engagements

Jean-Marie Lustiger est né dans une famille de la petite bourgeoisie juive. Sa mère, Gisèle Lustiger, fut déportée et mourut au camp d'Auschwitz en 1943. Son père survécut. Sa conversion au catholicisme s'est faite à l'insu de ses parents et a été une source de tension familiale, bien que son père ait fini par se réconcilier avec lui. 

Fidèle à ses vœux sacerdotaux, il est resté célibataire et n'a pas eu d'enfants. Son engagement le plus notable a été son combat pour le dialogue et la réconciliation entre chrétiens et juifs. Il a également pris des positions fortes sur des sujets de société et a défendu une vision modernisée de l'Église, tout en restant fidèle à la doctrine catholique.


Où se recueillir

Jean-Marie Lustiger est décédé à Paris le 5 août 2007. Il repose dans la crypte des archevêques de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Une dalle funéraire y est visible, portant une épitaphe en hébreu, en grec et en latin.


Contexte du décès

Jean-Marie Lustiger est décédé à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière des suites d'un long cancer. Il avait 80 ans et avait continué à travailler et à faire des apparitions publiques presque jusqu'à la fin de sa vie.


Anecdotes

1- Sa conversion au catholicisme a été le fruit d'une démarche personnelle, durant laquelle il a ressenti "une évidence" après avoir lu la Bible.
2- Il a déclaré à de nombreuses reprises : "Je suis juif. J'ai été juif de naissance, je le reste, et cela ne peut être autrement, car cela fait partie de mon identité."
3- En 1987, il a joué un rôle de médiateur dans la controverse du carmel d'Auschwitz, favorisant la création du Centre pour la rencontre, le dialogue et la prière.


Points clés

• Métier(s) : Prélat, cardinal, académicien.
• Résidence principale : Paris, France.
• Relations : Aucune relation conjugale.
• Enfants : Aucun.
• Distinctions : Cardinal, Membre de l'Académie française.