Jérémie Renier, né le à Bruxelles, est un acteur belge.
Il entame sa carrière au milieu des années 1990 en jouant, à l’âge de 15 ans, dans La Promesse des frères Dardenne, puis trois ans plus tard dans Les Amants criminels de François Ozon — réalisateur français qui en fait un de ses acteurs fétiches —, et la même année dans le drame historique Saint-Cyr, aux côtés de l'actrice française Isabelle Huppert. Il s'impose peu à peu au grand écran au cours des deux décennies suivantes, en apparaissant dans plusieurs succès. Il est notamment présent dans des films historiques (Le Pacte des loups, Éternité, Reviens-moi), des comédies (Dikkenek, Potiche, Pièce montée), ou encore des biographies (Saint Laurent, Cloclo).
Acteur important des cinémas français et belge, il a tourné sous la direction de metteurs en scènes prestigieux comme Bertrand Bonello, Christophe Gans, Trần Anh Hùng, Olivier Assayas, Cédric Jimenez, etc.
En 2013, il accède à la reconnaissance pour son interprétation du chanteur Claude François dans le biopic Cloclo, en remportant le Swan d'or et le Globe de cristal du meilleur acteur, puis en obtenant une nomination au César du meilleur acteur. Deux ans plus tard, il interprète le rôle de l'homme d'affaires Pierre Bergé dans le film biographique Saint Laurent, rôle qui lui permet d’être récompensé du Magritte du meilleur acteur dans un second rôle, ainsi que d’être nommé une nouvelle fois aux César.
Source : Wikipedia