Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Magnus Carlsen

Magnus Carlsen

Joueur d'échecs norvégien


ÂGE 33 ans
Date de naissance
Le vendredi
Il est né il y a 33 ans, 6 mois et 19 jours
Lieu de naissance
Tønsberg, Norvège Norvège
Nationalité : norvégienne Norvège
Signe astro : Sagittaire
Signe astro chinois : Cheval

Sven Magnus Øen Carlsen (prononcé /sʋɛn ˈmɑŋnʉs øːn ˈkɑːɭsn̩/), né le à Tønsberg en Norvège, est un joueur d'échecs norvégien, grand maître international, numéro un mondial au classement Elo, et champion du monde entre 2013 et 2023.

Au , le classement Elo de Carlsen s'élevait à 2 882 points. Il s'agit du classement le plus haut de l'histoire, devançant celui de Garry Kasparov qui avait atteint 2 851 points Elo en 1999.

Carlsen est champion du monde depuis sa victoire contre Viswanathan Anand en 2013, réitérée en 2014 contre ce même adversaire puis en 2016 contre Sergueï Kariakine, en 2018 contre Fabiano Caruana et en 2021 contre Ian Nepomniachtchi. Il a aussi été champion du monde de parties rapides et de blitz, ce dernier titre ayant été obtenu pour la première fois en 2009.

Carlsen a attiré l'attention du monde des échecs par sa victoire au tournoi C du Tournoi de Wijk aan Zee en , à l'âge de treize ans, puis en devenant la même année le deuxième (cinquième en ) grand maître le plus précoce de l'histoire des échecs, seulement devancé par Sergueï Kariakine au moment de sa nomination. En 2009-2010, Kasparov contribua à la préparation de Carlsen. En , après avoir obtenu un résultat exceptionnel au tournoi de Nankin, Magnus Carlsen atteint le classement Elo de 2 801 et est le cinquième joueur à dépasser le seuil de 2 800 Elo depuis l'instauration du classement par la Fédération internationale des échecs en 1970. En obtenant un classement Elo de 2 810 en , Magnus Carlsen occupa pour la première fois la place de numéro un mondial, alors qu'il n'avait que dix-neuf ans et un mois, devenant le plus jeune numéro un de l'histoire des échecs.

En , Carlsen finit premier du tournoi des candidats de Londres. Ce succès le désigne comme le challenger qui affronte le champion du monde en titre, l'Indien Viswanathan Anand pour le Championnat du monde d'échecs 2013. Il s'impose face à son adversaire par un score de 6,5 – 3,5 à l'issue d'un match qu'il a dominé, faisant de lui l'un des plus jeunes champions du monde d'échecs de l'histoire. Il est le premier joueur de l'histoire à ravir les trois couronnes mondiales en gagnant en , à Dubaï, les championnats du monde de parties rapides et de blitz. En , il remporte à nouveau les deux titres mondiaux en parties rapides et en blitz à Moscou.

Après sa victoire ex æquo à la Coupe Sinquefield (Saint-Louis) 2019, il prolonge une série unique pour un champion du monde en titre de six tournois (en cadence longue exclusivement) gagnés consécutivement sans perdre une seule partie (soixante-deux parties disputées). De 1986 à 1990, Kasparov avait gagné consécutivement onze tournois (cinq parties perdues). En outre, Magnus Carlsen est resté invaincu durant cent-vingt-cinq parties en cadence lente (tournois individuels, coupe d'Europe des clubs et match pour le championnat du monde confondus) après sa défaite à Bienne le contre Shakhriyar Mamedyarov, ce qui constitue un record pour un champion du monde en titre.

Source : Wikipedia